Attractifs par nature, les Lakers payent néanmoins leurs piètres résultats récents dans cette intersaison. Plusieurs de leurs cibles refusent en effet de les rejoindre, à commencer par un proche de LeBron pour lesquels ils étaient pourtant prêts à tout !
Marché parmi les plus importants et prisés de la ligue, Los Angeles constitue généralement un argument de taille pour faciliter le recrutement de ses deux franchises. Dans le cas des Lakers, leur glorieux passif leur permet également de séduire n’importe quelle cible ou presque. Or, le constat s’avère légèrement différent cette année, et la mission des Angelinos un peu plus difficile que d’habitude.
En effet, malgré la présence d’énormes noms tels que LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook dans l’effectif Purple & Gold, le front office peine à motiver des potentielles recrues à rejoindre l’équipe ces dernières semaines. Cela s’est par exemple vérifié dans l’épineux dossier de l’entraineur, qui vient tout juste de se résoudre. Ce, après de nombreux refus essuyés, dont certains quelque peu humiliants.
Le violent stop de Juwan Howard pour les Lakers
Après de longues et intenses recherches, les Lakers ont fini par mettre la main sur leur nouveau coach, à savoir Darvin Ham. Apprécié par les dirigeants de LA — mais pas nécessairement par Westbrook — l’ancien assistant de Mike Budenholzer aux Bucks n’était cependant pas le candidat n°1 pour le poste. En effet, d’après Marc Stein, c’est un autre jeune technicien que Rob Pelinka voulait enrôler… mais qui a sèchement rejeté l’offre !
On m’a dit que les Lakers avaient fait tellement d’appels du pied à Juwan Howard que leur plan était évident : le job était pour lui s’il le voulait. Mais comme cela a été rapporté, Howard s’est montré clair sur le fait qu’il n’était pas intéressé par l’idée de quitter le circuit universitaire et Michigan, ni de laisser filer l’opportunité d’entrainer des fils Jace et Jett la saison prochaine. Et ce, malgré ses rapports de longue date avec James et Rob Pelinka.
Ancien coéquipier de LeBron au Heat, Juwan Howard se place à la tête de Michigan depuis 2019, et y rencontre un relatif succès. L’an dernier, il a par exemple conduit les Wolverines à la première place de la relevée Big Ten Conference, et jusqu’à l’Elite Eight lors de la March Madness. Un bilan visiblement suffisant pour en faire la piste privilégiée des Lakers cet été.
Malheureusement pour le King et ses supérieurs, la perspective d’évoluer au sein de la franchise ne semble plus aussi alléchante qu’auparavant. Howard a ainsi préféré conserver ses « simples » fonctions de head coach NCAA, plutôt que prendre les rênes d’une franchise NBA aussi mythique. Un sacré camouflet, qui témoigne bien du manque d’attractivité que déplorent actuellement les Angelinos !
Conquis par le profil de Juwan Howard, les Lakers n’ont malheureusement pas réussi à l’arracher à Michigan. Ne leur reste plus qu’à souhaiter que Darvin Ham saura faire oublier cette désillusion dans les prochains mois !