Alors que les observateurs se demandaient s’ils pourraient surmonter le manque d’expérience, les Celtics ont fait forte impression lors du Game 1 des Finales avec une large victoire sur le parquet des Warriors. Après coup, un patron de l’équipe s’en est pris à Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo.
Depuis plusieurs mois déjà, et c’est encore plus vrai depuis le début des playoffs, les Celtics ressemblent fortement à la meilleure équipe de NBA, avec une attaque fluide portée par plusieurs joueurs, et une défense aussi étouffante que physique. Ils ont été mis en danger par les Bucks et le Heat sur les séries précédentes, certes, mais dans l’ensemble cette apparition en Finales est plus que méritée.
Pourtant, avant la première rencontre face aux Warriors, beaucoup doutaient de leur capacité à décrocher le titre en raison de leur manque d’expérience au plus haut niveau. Car si les hommes de Steve Kerr cumulaient plus de 130 apparitions en Finales, personne à Boston n’avait eu la chance d’atteindre ce stade de la compétition auparavant… Mais les doutes ont rapidement été dissipés.
Ime Udoka dénonce l’individualisme de Kevin Durant ou Giannis
En effet, les C’s ont réalisé une fin de match grandiose ce jeudi pour humilier les Warriors sur leur parquet, ce qui devrait leur donner une confiance immense jusqu’à la fin de saison. Malgré un grand Steph Curry, ils ont su faire le dos rond et répondre au bon moment, pour le plus grand plaisir d’Ime Udoka. Après la rencontre, l’entraineur a d’ailleurs lâché un bon tâcle à ses anciens adversaires, dont Kevin Durant.
Tout le monde dans l’équipe est conscient que nous sommes un groupe. Nous sommes une équipe complète. Quand on regarde toutes les autres équipes que nous avons battu, il y a les Nets avec Kevin Durant, les Buck avec Giannis Antetokounmpo et le Heat avec Jimmy Butler… Nous prenons nous du plaisir à être une équipe qui joue ensemble, collectivement.
Ime Udoka était taquin après la victoire de son groupe sur le parquet des Warriors… En effet, en conférence de presse, il n’a pas tardé à pointer du doigt la grande différence entre Boston et ses concurrents à l’Est, à savoir la non-dépendance à une star. La rencontre de ce jeudi était le parfait exemple, puisque Jayson Tatum est passé totalement au travers avec 12 points à 3/17 au tir, mais les Celtics se sont tout de même imposés.
Et si Jaylen Brown a fait honneur à son statut de star avec 24 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, Boston peut surtout remercier les explosions d’Al Horford et Derrick White en fin de rencontre, qui n’ont pas ressenti la moindre pression pour les premières Finales de leur vie. Reste à savoir si cette formule collective sera efficace sur l’ensemble de la série, ou si Jayson Tatum va devoir prendre les commandes, comme KD a pu le faire à Brooklyn ou Giannis à Milwaukee.
Contrairement aux Nets, aux Bucks ou au Heat, qui se reposent énormément sur une grosse superstar, les Celtics peuvent compter sur un groupe homogène et très talentueux. En effet, il est peu probable qu’une des trois équipes citées se soit imposée avec sa vedette à 3/17 au tir… Boston l’a fait.