Dans la tourmente après le fiasco de la finale de la Ligue des Champions, Gérald Darmanin tente tant bien que mal de se défendre depuis plusieurs joueurs. Une chose est sûre : ses explications ne passent pas en Angleterre, où deux légendes du ballon rond ont sévèrement taclé le ministre de l’Intérieur.
On appelle ça un flop. Alors que la France avait fait des pieds et des mains pour récupérer la finale de la Ligue des Champions initialement prévue en Russie, et que Karim Benzema et son Real Madrid ont assuré sur la pelouse avec une prestation défensive de très haut vol, la soirée de fête a tourné au pugilat avec des scènes de chaos aux abords du Stade de France. Supporters anglais bloqués, agressions, vols, gaz lacrymogène, stadiers débordés: le dispositif de sécurité mis en place par les autorités a été complètement dépassé, pour ne pas dire obsolète.
La polémique a rapidement enflé dans le monde entier, d’autant qu’au lieu de reconnaitre d’évidents dysfonctionnements, Gérald Darmanin a justifié le chaos en renvoyant les supporters anglais à leurs sombres années hooligans, et en avançant le chiffre farfelu de 40.000 faux billets qui auraient été apportés par les liverpuldiens (l’enquête a ensuite évoqué un chiffre inférieur à 3.000, contredisant nettement la version officielle du ministre).
Deux légendes du foot anglais fracassent Gérald Darmanin
Face à ces tentatives loufoques de se défausser, le mythique défenseur de Liverpool Jamie Carragher a perdu son sang froid. Pour lui, la fraude la plus problématique n’est pas celle des supporters, mais plutôt… Gérald Darmanin lui-même. Voici son tweet viral :
Gerald Darmanin is the fraud. The lies & spin from people in authority is a disgrace. @UEFA @AOC1978 https://t.co/wAJuGKt5yy
— Jamie Carragher (@Carra23) May 30, 2022
C’est Gérald Darmanin la fraude. Les mensonges et manigances de ces gens au pouvoir sont une honte absolue.
Même son de cloche chez Gary Lineker. L’ex international anglais, auteur de 48 buts en 80 sélections avec les Three Lions, a dégainé son plus beau « Google Traduction » pour livrer le fond de sa pensée :
C’est des conneries! https://t.co/wJh2aBP23Y
— Gary Lineker 💙💛 (@GaryLineker) May 30, 2022
Et pour bien enfoncer le clou, l’ancien attaquant d’Everton et Tottenham a applaudi des deux mains cette « une » évocatrice de Libération :
— Gary Lineker 💙💛 (@GaryLineker) May 31, 2022
Emmanuel Macron a eu beau publier une vidéo remarquée pour le Jubilé de la Reine, les Anglais garderont longtemps la gestion française de cette finale en travers de la gorge…
Gérald Darmanin ne s’est pas fait que des amis outre-Manche, et ses tentatives douteuses de justification n’ont fait qu’attiser la colère du flegmatique peuple britannique. Le temps serait peut-être venu, enfin, d’assumer quelques torts…