Tandis que la Draft 2022 provoque de plus en plus d’agitation dans la ligue, celle de 2023 se place déjà au centre de l’attention de certaines franchises. Victor Wembanyama n’y est pas pour rien, et devrait a priori déjà impacter la saison d’une équipe bien précise !
Pendant que certains de ses compatriotes peuvent rêver de débarquer en NBA cet été, lui devra quoi qu’il arrive attendre l’an prochain pour ce faire. Victor Wembanyama continue malgré tout de marquer des points auprès des scouts de la ligue. Titulaire dans la démonstration de l’ASVEL face à Dijon (81-68), ce mercredi, le jeune intérieur français a par exemple brillé avec 3 contres, dont un magistral dès l’entame de la rencontre :
Victor Wembanyama with the spike for his first rejection pic.twitter.com/jvDRi4gj65
— Francesco Semprucci (@fra_sempru) June 1, 2022
Guerre de tanking en NBA pour Wembanyama ?
Pour ses premiers playoffs de Betclic ELITE, Wembanyama a pour mission de prouver qu’il peut se montrer dans des matchs à enjeu. Les équipes de NBA n’ont néanmoins pas besoin de ça pour s’enflammer le concernant. D’après Jeremy Woo de Sports Illustrated, une franchise de la ligue aurait d’ailleurs déjà prévu de bazarder sa prochaine saison, de manière à se retrouver en pole position pour le sélectionner avec le 1st pick de la Draft 2023 !
Il y a tellement de variables qui entrent en ligne de compte dans une saison, et le tanking reste une stratégie imparfaite. Finir avec les meilleures chances d’obtenir le 1st pick ne garantit rien. Se lancer à fond dans cet objectif demande de la chance et de la patience, et la plupart des franchises ne peuvent pas baser leur futur là-dessus. Le projet actuel d’Oklahoma City semble être l’évidente exception à la règle, et les équipes rivales s’attendent déjà à ce que le Thunder cherche sciemment à rester mauvais, au moins pendant une saison encore, pour s’assurer de jouer les premiers rôles dans le dossier Wembanyama.
Cela fait maintenant deux saisons qu’OKC a abandonné toute soif de victoires, et cherche à se reconstruire autour d’un groupe rajeuni. Expert en la matière, Sam Presti aurait coché le nom de Wembanyama pour en faire le pilier de son effectif, et serait donc prêt à sacrifier une nouvelle campagne pour mettre la main sur lui. De quoi potentiellement impacter ses décisions cet été.
Titulaire du 2ème choix de la Draft cette année, le Thunder était pour beaucoup destiné à sélectionner le profil atypique de Chet Holmgren. Or, la compatibilité entre Wembz et son grand rival américain peut faire l’objet de quelques doutes. Dès lors, le front office d’Oklahoma City pourrait se contenter d’un Jabari Smith ou d’un Paolo Banchero, en attendant l’éventuelle arrivée du freak français !
Victor Wembanyama a encore un an à passer en France, et pourtant, il devrait déjà avoir une influence sur les résultats d’une franchise NBA la saison prochaine. Connaissant le projet du Thunder, cela parait au final on ne peut plus logique !