Référence ultime et candidat de taille pour le titre honorifique de GOAT, Michael Jordan a eu une influence monumentale sur le basket et sur la NBA. Néanmoins, pour un célèbre analyste, celle-ci aurait bel et bien été néfaste pour le jeu !
Monument indétrônable du basket américain et planétaire, il voit rarement de simples journalistes oser remettre en cause son impact sur le sport. Michael Jordan a en effet plutôt pour habitude de faire l’objet de louanges dans les médias US, y compris de nos jours. Et pourtant, il arrive parfois que certains membres de presse aillent à contre-courant, et ciblent les mauvais côtés de sa carrière. Cela a encore été le cas récemment.
Michael Jordan coupable d’une grosse dérive de la NBA ?
Sur le plateau de First Take, Stephen A. Smith a dû se mouiller concernant le cas de Steph Curry, et l’éventuel changement qu’il aurait provoqué dans le jeu avec ses tirs à 3 points. Selon lui, le meneur des Warriors ne serait pas à blâmer dans cette histoire… à l’inverse de Jordan. En effet, pour le journaliste d’ESPN, His Airness aurait indirectement provoqué l’individualisation observée dans la ligue depuis son passage !
« Michael Jordan is responsible, as much as anybody, for changing the game for the worse! »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 1, 2022
Stephen A. Smith says Steph Curry changed the game for the better, while Jordan changed it for worse 👀pic.twitter.com/habn1YaYnp
Michael Jordan est responsable, autant que n’importe qui, d’avoir changé le jeu pour le pire ! Et ce n’est pas une attaque envers celui que je considère comme le meilleur de l’histoire. Mais il était si phénoménal, que la NBA a commencé à mettre en avant l’individuel, le public a commencé à graviter autour de l’individuel, et le jeu est devenu un peu plus individualiste. Parce que les gens voulaient être comme Mike.
Pour Smith, la disparition du collectif dans la ligue, ou tout du moins sa mise en retrait, serait donc à mettre au crédit de MJ, précurseur de ce changement :
Avant Mike, il y avait Bird et Magic. Et qu’est-ce qu’étaient Bird et Magic ? Aussi bon shooteur et clutch était Bird, il pouvait faire des passes, prendre des rebonds, et il avait une vraie équipe autour de lui. Magic, c’était le Showtime. Il était certes phénoménal, mais son attribut n°1, c’était la passe. Et il avait aussi un énorme supporting cast. Ce que je veux dire, c’est que l’équipe passait au premier plan, jusqu’à ce que Jordan change tout ça.
Pas sûr cependant que tout le monde valide cette vision des faits, ou considère cette transition initiée par Mike comme une mauvaise chose.
Pour Stephen A. Smith, Michael Jordan serait à l’origine du changement le plus regrettable observé en NBA. Les nombreux adorateurs de la légende des Bulls ne devraient désormais plus tarder à prendre sa défense !