Finalistes à 7 reprises sur les 9 dernières années, les Warriors doivent en bonne partie ce succès à leur talent, mais aussi à leur nez pour les bons coups. Ils auraient d’ailleurs bien failli en effectuer un immense lors de la dernière intersaison !
Il y a quelques mois seulement, alors que la franchise sortait d’une deuxième saison consécutive sans playoffs, une bonne partie des observateurs leur livrait le même conseil. S’ils voulaient regoûter aux joies d’un titre, et offrir une nouvelle bague à leur Big Three Steph Curry – Klay Thompson – Draymond Green, les Warriors devaient selon eux nécessairement agiter le marché des transferts. Ce qu’ils n’ont pas fait.
C’est donc avec un groupe certes remanié, mais sans nouvelle tête d’affiche que les Dubs ont débuté la campagne 2021-22. Huit mois plus tard, ils s’apprêtent à en disputer les Finales, toujours portés par un trio de stars au top niveau. Le scénario aurait pourtant pu être tout autre pour Golden State, avec l’idée d’un trade majeur qui a fait son chemin dans les bureaux californiens.
La superstar que les Warriors ont tenté de recruter
À quelques heures du Game 1 entre Dubs et Celtics, Ramona Shelburne a signé un long papier pour ESPN, retraçant le parcours sinueux emprunté par Curry & Co. sur les deux dernières années. L’occasion pour la célèbre journaliste de révéler que le front office de la Baie a bel et bien envisagé la formation d’un nouveau « Fab Four », et notamment le recrutement d’une star de l’Est !
La manière la plus simple d’arranger les choses aurait été de signer ou de monter un trade pour une star établie à associer avec Curry, Thompson et Green. Les Warriors ont exploré ces options, indiquent des sources, et notamment la possibilité d’attirer Bradley Beal de Washington.
Cible la plus convoitée sur le marché durant l’été 2021, Beal aurait ainsi eu les faveurs des Warriors à cette époque.
Sur le papier, le fit entre l’arrière des Wizards et Golden State aurait pu fonctionner. En effet, les bons défenseurs que sont Green et Thompson auraient pu palier la faiblesse de Beal dans ce domaine. De même, le collectif réputé des Dubs aurait sans doute permis au triple All-Star de réussir sur place, tout comme cela avait été le cas pour Kevin Durant il y a quelques années.
Néanmoins, Bob Myers et ses adjoints peuvent aujourd’hui se féliciter de ne pas avoir conclu ce deal. En effet, cet échec a permis à Andrew Wiggins de s’établir comme un All-Star ces derniers mois, et à Jordan Poole d’éclore pour devenir l’un des plus gros atouts offensifs de l’équipe. Nul ne sait s’ils auraient connu le même succès avec Beal au sein de l’effectif !
Désireux de reformer un quatuor de stars l’an dernier, les Warriors auraient donc étudié la piste Bradley Beal. Une étude qui n’aura finalement pas abouti sur un trade, dont les résultats n’auraient peut-être pas été aussi bons que ceux récoltés par Golden State cette année !