NBA – « Les Warriors ne sont pas une dynastie, ils ne l’ont jamais été »

Steph Curry surpris par une décision
NBA (DR)

Ultra-dominateurs depuis 2015, Stephen Curry et consorts sont vus par beaucoup comme la dynastie actuelle de la ligue. Une ancienne star des parquets a toutefois des doutes là-dessus et les a publiquement exprimés, récemment. Les arguments avancés sont d’ailleurs assez intéressants.

Publicité

Depuis sept ans, impossible de parler de la grande ligue sans évoquer le cas des Warriors. Quoi de plus normal, étant donné que l’escouade menée par Steve Kerr n’a manqué que deux Finales durant ce laps de temps. Après un léger break depuis 2019, les Dubs sont d’ailleurs de retour à ce stade de la compétition cette saison et s’apprêtent à affronter les Celtics. L’occasion pour eux d’empocher un quatrième titre, ce qui serait un énorme accomplissement.

Leur palmarès, leur meilleure saison régulière de l’histoire en 2016 (73-9) et le spectacle qu’offrent Stephen Curry et ses coéquipiers font donc que la plupart des fans et observateurs les considèrent comme une dynastie. Mais est-ce vraiment justifié ? Pas d’après Amar’e Stoudemire, en tout cas. L’ex-star NBA a abordé le sujet récemment sur ESPN, expliquant pourquoi il ne partageait pas cette opinion. Selon lui, ce n’est qu’en battant Boston qu’ils pourraient prétendre à cette distinction :

Publicité

L’avis choc d’Amar’e Stoudemire sur les Warriors



Ils doivent gagner cette série pour devenir une véritable dynastie. D’après ce que j’ai compris, les équipes dynastiques sont celles qui gagnent trois titres d’affilée. Ça devient une dynastie, non ? Donc, je pense que la terminologie de dynastie a été un peu modifiée parce que maintenant vous avez des équipes qui ont été régulièrement en Finales.

Publicité

Les fans de la Baie risquent de criser en entendant ça, mais l’avis du Stoud est loin d’être une hérésie. Ce dernier a d’ailleurs continué d’enfoncer le clou :

Les Warriors, par exemple, ils ont été en Finales six fois. Ils ont gagné, mais ils n’ont pas gagné trois fois de suite, ce qui est une chose difficile. Alors, quelle est la définition d’une dynastie ? Est-ce que ça veut dire trois titres d’affilée ou aller en Finales plusieurs fois ?

Quand on prend les deux dernières dynasties NBA, à savoir les Lakers de Shaq et Kobe et les Spurs de Tim Duncan, on se rend effectivement compte qu’il y a une certaine différence. Les premiers ont réussi un three-peat entre 2000 et 2002, tandis que les Texans ont dominé pendant pas moins de 15 ans. Curry & co. ne sont pas passés loin de faire aussi bien que leurs rivaux californiens, mais les Raptors et une avalanche de blessures les ont privé d’un superbe triplé en 2019.

Publicité

Les Warriors sont-ils vraiment une dynastie ? Un débat compliqué mais tout aussi passionnant qu’a mis Amar’e Stoudemire sur la table. Comme l’intérieur l’avoue cependant, gagner cette année contre les Celtics pourrait apporter une réponse définitive.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus