On connaît LeBron James comme quelqu’un qui aime rassembler les gens autour de lui, mais le Chosen One avait également de gros différends avec certaines personnes. Une franchise en particulier s’était attirée ses foudres, en 2012… Les mots employés par la superstar étaient alors fracassants.
Dès son arrivée en NBA à partir de 2003, LeBron James a montré qu’il était capable de devenir l’un des meilleurs joueurs all-time. Avant sa draft, Cleveland squattait ainsi les bas-fonds de la ligue, mais tout a changé une fois qu’il était là. Passé un galop d’essai en 2003-04 où elle a manqué la post-season, l’escouade de l’Ohio en est rapidement devenue une cliente solide, menée par un jeune ailier qui détruisait pratiquement tout sur son passage.
Or, s’il a rapidement fait des Cavs une franchise ambitieuse, il s’est régulièrement retrouvé confronté à un obstacle de taille, au sein de la conférence Est : Boston. L’équipe aux 17 bannières de champion était alors un véritable cador de la ligue, participant notamment aux Finales en 2008 et 2010. Ce qui veut dire que les Kevin Garnett et autres Paul Pierce ont souvent donné du fil à retordre au King, butant systématiquement sur eux en playoffs.
Grosse rivalité entre LeBron et les Celtics
Forcément, se faire barrer la route par les Verts et Blancs a beaucoup irrité le Chosen One, qui n’arrivait tout simplement pas à franchir un cap à cause d’eux. La rivalité entre lui et les C’s était telle qu’il en a carrément développé des pulsions violentes ! Lors d’une interview menée en 2012, alors qu’il portait les couleurs du Heat, LBJ avait notamment lâché une phrase choc sur la franchise de légende. Même ses proches n’auraient pas été épargnés s’ils avaient été du côté de cette dernière :
« You put my mother on the floor, and if she were in a Boston Celtics uniform, I’d break her face. » — LeBron James, in an interview with me six years ago.
— Lee Jenkins (@ByLeeJenkins) May 28, 2018
Donnez un maillot des Celtics à ma mère, et si elle se trouve devant moi sur le parquet, je lui casserai la gueule.
Voilà qui est dit, et cette sortie est d’autant plus marquante que ce fut cette même année que L-Train sortit l’un des matchs de sa vie face aux Celtics. En effet, Miami et lui était menés 3-2 contre eux en finales de conférence à l’Est, et risquait l’élimination en perdant le Game 6. Sauf que le n°6 a alors sorti une performance de mammouth, avec 45 points, 15 rebonds et 5 passes pour sécuriser un Game 7. Encore aujourd’hui, on considère la prestation comme l’une des plus grandes all-time :
🗓️ June 7, 2012: 8 years ago today…
— Action Network (@ActionNetworkHQ) June 7, 2020
ECF G6: Celtics vs. Heat (-2)
Facing elimination on the road, LeBron James goes off for 45 PTS (19/26 FG), 15 RB & 5 AST winning 98-79. 🔥
Miami would go on to win game 7 and advance to the NBA Finals.pic.twitter.com/AtVxiGhtu0
LeBron James n’aimait vraiment pas les Celtics, et il ne s’en cachait absolument pas. À voir si son avis sur la franchise aux 17 bannières a changé depuis, mais ce qui est sûr, c’est que cette dernière lui a permis de se surpasser dans l’adversité et le challenge.