Tous les joueurs ne rentrent pas dans la ligue de la même manière, et certains ont des parcours carrément WTF. Par exemple, un membre du roster de Boston était employé dans un cimetière il y a encore quelques mois ! À présent, il a l’occasion de finir sur le toit de la ligue.
Quand on regarde l’effectif des Celtics, on se dit qu’il est tout de même assez prestigieux. Il y a bien évidemment Jayson Tatum pour commencer, l’ailier incarnant l’avenir de la franchise. On peut également citer son fidèle lieutenant Jaylen Brown, ainsi que Marcus Smart qui a été élu Défenseur de l’Année en 2021-22. Al Horford, Robert Williams : les gros noms ne manquent pas dans le Massachusetts. Cependant, quelques joueurs sont encore de véritables inconnus au bataillon.
C’est notamment le cas du jeune Matt Ryan, homonyme la superstar des Falcons en NFL. Contrairement à ce dernier, le Bostonien a un CV bien plus modeste toutefois, n’ayant disputé qu’une seule rencontre cette saison pour cinq minutes et trois points. Qu’importe pour lui, puisqu’il ne pouvait pas rêver mieux ! En effet, comme l’a révélé un journaliste local, l’ailier travaillait dans un endroit assez insolite il n’y a pas si longtemps que ça :
Matt Ryan, le petit poucet des Celtics
Celtics’ Matt Ryan told me he was actually working DoorDash and at a cemetery a year ago. Now he’s the first dude off the bench hugging Jayson Tatum in Game 1 against the Nets after the game-winner.
— Souichi Terada | 寺田惣一 (@SouichiTerada) June 1, 2022
Matt Ryan des Celtics m’a dit qu’il avait été employé dans un cimetière il y a encore un an. Aujourd’hui, c’est le premier homme du banc à enlacer Jayson Tatum, comme après le game-winner lors du Game 1 contre les Nets au premier tour.
Le parcours du bonhomme fut semé d’embûches, puisqu’il a joué dans pas moins de trois universités différentes : Notre Dame, Vanderbilt et Chattanooga. Non drafté en 2020, il a décidé de gagner sa vie tout en continuant de croire en son rêve de devenir un athlète de la grande ligue. Un rêve qui est désormais devenu réalité, pour son plus grand bonheur et on ne peut que l’en féliciter. Ryan a d’ailleurs réagi au tweet avec un message inspirant :
A unique and humbling story to say the least. Was working out at home in NY from March 2020-March 2021, then decided to make a little money before going pro. A year later, apart of the @celtics in the NBA Finals. Idk what impossible is anymore… https://t.co/yQtqnvI1n4
— Matt Ryan (@Matt_Ryan04) June 1, 2022
Une histoire pour le moins unique et émouvante. Je m’entraînais à la maison à New York de mars 2020 à mars 2021, puis j’ai voulu gagner un peu d’argent avant de devenir pro. Un an plus tard, je fais partie des Celtics en Finales NBA. Je ne sais plus ce que veut dire le mot « impossible »…
Compte tenu de son statut, il y a peu de chances qu’on le voit fouler un parquet face aux Warriors, mais il sera là et c’est bien l’essentiel. On n’imagine pas ce qu’il va ressentir si le coach Ime Udoka décide de faire appel à lui !
Matt Ryan ne sera jamais une star de la ligue, mais son histoire est un modèle de persévérance pour n’importe qui. Le joueur a cru en son rêve et en ses capacités, de quoi lui permettre de trouver une place chez un finaliste NBA.