NBA – Grosse inquiétude pour une star des Celtics avant le Game 1 ?

NBA Boston qualifié pour les Finales
NBA (Youtube)

Si Boston veut remporter le titre et donc battre les Warriors, il va falloir que tout l’effectif soit au diapason. Or, il semblerait que ce soit mal parti… Un rouage essentiel de l’escouade a en effet confié qu’il était encore assez diminué, et ça pourrait faire la différence d’entrée de jeu.

Publicité

Quand on voit aujourd’hui les Celtics en Finales, on a du mal à croire qu’ils n’étaient même pas dans le Top 8 courant de l’hiver. Les Verts et Blancs avaient en effet très mal démarré leur saison, au point que le coach Ime Udoka avait été cité dans des rumeurs de licenciement… Sauf que son équipe s’est remise en selle à partir de janvier, se basant notamment sur une défense absolument impénétrable pour remonter au classement.

Ce verrou dans leur moitié de terrain, les joueurs du Massachusetts le doivent en grande partie à un homme en particulier : Marcus Smart. Poumon du roster depuis plusieurs années, le meneur est l’un des meilleurs chiens de garde de la ligue et il a enfin été reconnu pour cela en 2021-22, en étant élu Défenseur de l’Année pour la première fois de sa carrière. Un honneur entièrement mérité pour l’intéressé, qui est régulièrement mentionné dans cette course depuis sa draft en 2014.

Publicité

Sans surprise, l’ancien de la fac d’Oklahoma State devrait jouer un rôle prépondérant sur la série à venir, et on peut s’attendre à ce qu’il soit le surveillant attitré de Stephen Curry avec qui il entretient un passif extrêmement houleux. Sauf que d’après les dires du joueur lui-même, il ne sera pas au meilleur de sa forme… Touché à la cheville face au Heat, Smart a en effet avoué qu’il n’était pas encore totalement remis de son pépin physique :



Marcus Smart toujours diminué avant le Game 1

La cheville est une blessure assez grave. Je suis déjà reconnaissant de pouvoir jouer et de continuer à marcher. Ça fait mal, mais ma mère m’a toujours dit que si tu allais jouer, tu ne peux pas trouver d’excuses.

Publicité

Il y a de quoi être sérieusement inquiet du côté des fans de Bean Town, car le bonhomme fait partie des rares joueurs à pouvoir éteindre le Chef sur un match. Le double MVP excelle dans les déplacements loin du ballon et est considéré comme un marathonien sur les parquets. Il faut donc être dans les meilleures dispositions possibles pour pouvoir suivre le rythme, et c’est d’autant plus compliqué d’y parvenir si les articulation sont affectées de la sorte.

Du coup, les Dubs vont peut-être pouvoir en profiter pour emporter le Game 1 et prendre immédiatement la pole position, un scénario que les Bostoniens aimeraient beaucoup éviter. Courir après le score face aux Warriors n’est pas une situation idéale, loin de là. En plus de Curry, Smart devra probablement aussi faire attention à Klay Thompson, chaud bouillant dans le dernier match des siens contre Dallas. Autrement dit, il a du boulot qui l’attend alors qu’il n’est pas en très bonne condition…

Publicité

Marcus Smart ne sera vraisemblablement pas à 100% pour démarrer les Finales, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les Celtics. Si le DPOY ne peut pas être à son meilleur niveau contre les Splash Brothers, les Verts et Blancs risquent de passer un mauvais moment.

Blessures, infirmerie Boston Celtics Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus