Jimmy Butler a créé la controverse récemment, lors du Game 7 du Heat face aux Celtics. Après s’être pris le chou avec Kevin Durant, Draymond Green a décidé d’aborder le sujet du Floridien, se montrant une nouvelle fois très cash.
S’il y a un joueur de Miami qui peut regretter l’élimination des siens en finales de conférence, c’est bien Jimmy Butler. L’ailier a absolument tout donné face à Boston, avec quelques jolis cartons et des statistiques au-dessus de la moyenne (25.6 points et 7 rebonds de moyenne). Le Game 7 l’a même vu disputer l’intégralité des 48 minutes… Mais au grand désarroi des Floridiens, il a manqué le shoot de l’égalisation dans les derniers instants, scellant ainsi leur sort :
Jimmy Butler went for the win. pic.twitter.com/7fjYjg9wkC
— ESPN (@espn) May 30, 2022
Auteur d’un gros match jusque lors (35 points à 13/24 au tir), Buckets n’a cependant pas réussi à régler la mire sur sa bombe longue distance et s’est retrouvé depuis au coeur de la polémique. Aurait-il dû éviter de prendre ce shoot ou s’agissait-il simplement de malchance ? Certains de ses pairs penchent pour la première option, notamment Draymond Green. L’intérieur, qui sort d’un débat assez houleux avec Kevin Durant, a abordé le sujet récemment lors de son podcast :
Green : « À la place de Butler, je n’aurais pas shooté »
Je pense personnellement que ce tir n’aurait pas dû être tenté. Et la raison pour laquelle je pense que c’était un mauvais tir, c’est parce que ce tir là, c’était simplement : « Soit on gagne, soit on rentre à la maison ». Et une fois le tir raté, c’était comme si quelqu’un avait pris une petite épingle à nourrice et avait piqué le ballon, et que l’air avait quitté le bâtiment une fois le tir raté, contrairement à Jimmy Butler, qui est absolument incroyable pour atteindre le cercle et encore meilleur pour atteindre l’arceau et provoquer des fautes.
Et donc vous avez un Al Horford qui recule, avec une tonne d’espace et vos tireurs qui courent pour le combler, et vous en êtes à 35 points inscrits. Vous êtes à domicile, le public est à fond. Si Jimmy Butler a le ballon et marque, ou même si Jimmy drive vers le panier, la probabilité que vous obteniez une faute est bien plus élevée. Donc si Jimmy a le ballon et qu’il marque, ou qu’il commet une faute, et que le match est à égalité, toute la pression se tourne alors vers les Boston Celtics.
C’est un fait, l’ancien des Bulls est excellent quand il s’agit d’aller inscrire ses points sous le cercle, étant suffisamment rusé pour pousser les big men à la faute tout en encaissant bien les contacts. Il aurait donc certainement pu prendre le dessus sur Horford en termes de vitesse, ou aurait pu attendre qu’un sniper se libère davantage. Malheureusement pour South Beach, ce n’est pas ce qui s’est passé et les Finales se regarderont donc depuis la télévision pour les troupes d’Erik Spoelstra.
Draymond Green pense que Jimmy Butler n’aurait pas dû prendre ce tir à trois points face aux Celtics, mais on ne peut désormais plus rien y faire. L’ailier a d’ailleurs déjà annoncé la couleur, affirmant que Miami sera champion en 2022-23.