Après deux années compliquées et sans playoffs, les Warriors ont repris leurs bonnes habitudes avec une qualification pour les Finales NBA. D’après Draymond Green, ils doivent d’ailleurs en partie cette réussite… aux Lakers, pour une raison bien précise.
Franchises parmi les plus anciennes de la ligue, elles ont logiquement souvent vu leurs destins se croiser dans l’histoire. Cela n’a pas vraiment été le cas récemment pour Lakers et Warriors, dont les formes disparates n’ont jamais atteint des sommets simultanément. Malgré tout, chaque équipe peut estimer avoir eu un impact sur l’autre ces dernières années, y compris cette saison.
Le rôle des Lakers dans le retour au sommet des Warriors
Écartée de la course au titre sur les deux ultimes saisons, Golden State a retrouvé de sa superbe, et n’a pas volé sa place de finaliste acquise il y a quelques jours face aux Mavericks. Interrogé par Marc J. Spears pour Andscape, Draymond Green a tenté de trouver la principale source de motivation de son équipe pour en arriver là. Le big man a ainsi tenu à saluer les Lakers, qui les auraient indirectement reboostés !
Je dirais le fait d’avoir manqué les playoffs l’an dernier. Parce qu’à ce moment-là, j’avais déjà tourné la page de la saison précédente. Je ne regrettais pas de ne pas être allé dans la bulle. J’ai pu rester avec ma famille, c’était incroyable. Mais l’an dernier, ça a été le pire moment après avoir perdu face aux Lakers. On est des compétiteurs, donc on n’a pas abandonné après ça, mais on a perdu contre Memphis dès qu’on a perdu contre les Lakers.
Pour rappel, les Angelinos étaient ressortis vainqueurs du derby californien face aux Dubs lors du tout premier play-in tournament, et avaient ainsi obtenu leur ticket pour la postseason. Plombés par cette défaite, Green et ses coéquipiers avaient par la suite laisser passer leur chance de les y rejoindre en s’inclinant face aux Grizzlies. Or, d’après l’intérieur, lui et ses coéquipiers ne méritaient pas un tel sort :
Pour moi, cette équipe des Lakers n’aurait pas dû nous battre. Mais ils l’ont fait. Du coup, ça faisait deux ans sans playoffs au total. Bien sûr, il y a eu des mauvais passages en 2020, mais on était tellement nuls que j’ai vite pu tourner la page. Alors que l’an dernier, je pensais vraiment que si on s’était qualifiés pour les playoffs, on aurait battu Utah (au premier tour).
Sans vraiment le vouloir, les Purple & Gold ont donc ravivé la flamme chez leurs voisins de la Baie, qui s’estimaient alors injustement éliminés de la lutte pour le trophée Larry O’Brien. Le résultat s’est vite fait sentir cette saison, avec des Warriors qui n’ont pas eu à attendre le retour de Klay Thompson pour carburer. Désormais, ils ont donc l’occasion d’imiter les Lakers en 2020, et de redevenir champions quatre ans après leur dernier sacre !
Envoyés en vacances par les Lakers l’an dernier, Draymond Green et les Warriors ont semble-t-il pris cet affront personnellement. Au vu du parcours de L.A. lors des playoffs 2021, LeBron James & Co. auraient mieux fait de leur laisser leur place !