Afin de rebondir après un exercice moribond, New York compte notamment se renforcer à coup de gros noms. Par exemple, une star de la conférence Ouest serait ainsi dans le viseur de la franchise. L’occasion pour le joueur de se refaire la cerise, lui qui galère depuis quelques mois.
2021-22 a été un vrai succès pour les Timberwolves, qui ont atteint les playoffs après une saison régulière très solide. Si l’aventure s’est arrêtée dès le premier tour face aux Grizzlies, il y a de quoi être très satisfait chez l’escouade de Chris Finch après des années à squatter les bas-fonds de l’Ouest. Or, si les Karl-Anthony Towns et autres Anthony Edwards ont été à la fête, une autre star de l’équipe n’a pas connu la même réussite : D’Angelo Russell.
En effet, l’ancien des Lakers et des Warriors n’a pas spécialement brillé cette année, étant un peu plus en retrait tandis que le sophomore prenait de l’ampleur sur les lignes arrières. En plus de ça, il est complètement passé au travers de sa série de post-season, ce qui a fait grincer des dents pas mal de monde dans le Minnesota. Du coup, la franchise pourrait bien se résoudre à couper les ponts, d’après une enquête menée par Marc Stein il y a quelques jours :
L’avenir de D’Angelo Russell est beaucoup plus incertain après l’élimination de Minnesota au premier tour. Il s’est retrouvé sur le banc dans le money time de la défaite des Timberwolves lors du Game 6 contre Memphis et n’a marqué que 12 points par match avec 33,3 % de réussite au tir sur la série. De nombreuses équipes rivales s’attendent à ce que les Wolves tentent d’échanger Russell cette saison, indépendamment de la relation étroite qu’il entretient avec la star du Minnesota, Karl-Anthony Towns.
Il a beau être proche du franchise player, D-Lo pourrait tout de même être dégagé, n’ayant de plus pas démontré de réelle affinité avec Anthony Edwards. Avec 31.4 millions de dollars en salaire l’an prochain, il va toutefois falloir se creuser la tête côté front office pour s’en débarrasser. Or, comme a révélé Bleacher Report récemment, il se trouve qu’une équipe de l’Est démontrerait de l’intérêt à son égard. Il s’agit de New York, ce qui est assez ironique quand on sait que le guard a fait les beaux jours de Brooklyn par le passé :
D’Angelo Russell visé par les Knicks cet été
Au fur et à mesure que les Knicks réduisent la liste de leurs options de meneurs de jeu, les dirigeants rivaux ont désigné D’Angelo Russell, le titulaire des Minnesota Timberwolves, comme une cible potentielle pour un échange de bas niveau. Le front office de New York a récemment recruté l’ancien président des opérations basket-ball du Minnesota, Gersson Rosas, qui a déjà poursuivi Russell lors de la free agency et a ensuite échangé Andrew Wiggins à Golden State contre lui.
Étant à priori hors course sur le dossier Donovan Mitchell, la franchise de la Grosse Pomme pourrait se rabattre sur son homologue des T-Wolves pour rebâtir son backcourt, en compagnie de R.J. Barrett. Reste à savoir ce que NY va offrir à la franchise, mais on pourrait imaginer un package de deux à trois joueurs selon la taille de leurs contrats. Evan Fournier, auteur de débuts moyens sur place, pourrait notamment faire le chemin inverse afin de repeupler le poste 2, derrière Edwards.
D’Angelo Russell devrait probablement faire ses adieux du Minnesota, et les Knicks pourraient être ceux qui le récupèreraient. Cela va cependant dépendre de la contrepartie offerte, et on ne serait pas surpris qu’elle inclut Evan Fournier.