Boston est parvenu à se hisser en Finales, mené par un entraîneur qui faisant pourtant ses grands débuts sur la scène NBA. Un All-Star du roster de Bean Town en a donc profité pour prendre la parole et adresser un gros message à la ligue. Voilà qui est dit !
Quand on pense qu’il avait failli être viré en janvier dernier… En effet, les premiers mois avaient été compliqués pour les Celtics, qui apprenaient encore à vivre sous la houlette d’Ime Udoka. L’ancien assistant de Gregg Popovich n’a pas connu le succès d’entrée de jeu, et sa formation a ainsi vécu un départ assez chaotique. Les rumeurs de licenciement à son sujet ont cependant provoqué un électrochoc au sein de l’équipe, qui s’est repris en main dans la foulée et avec la manière.
À présent, Boston se prépare à disputer les Finales après un très beau parcours à l’Est en playoffs, et l’ancien joueur est acclamé par tous pour sa performance sur le banc de la franchise mythique. All-Star chez les Verts et Blancs, Jaylen Brown a sauté sur l’occasion pour faire de lui un porte-étendard pour les coachs de couleur. D’après l’ex-produit de Stanford, Udoka est une preuve de plus que ces derniers ont une place en NBA comme chefs d’orchestre et pas seulement comme athlètes :
Regardez autour de vous dans la ligue. Maintenant, vous commencez à voir ce que nous pouvons faire dans les rangs des entraîneurs. Avant, on disait que certaines personnes de couleur n’étaient pas qualifiées pour faire leur travail ou n’importe quelle autre excuse. Les entraîneurs noirs et les personnes de couleur sont méritants et ils sont capables de faire le travail comme tout le monde.
Jaylen Brown salue la diversification des coachs actuels
Il a fallu longtemps avant que cela n’arrive, mais la moitié des tacticiens en poste sont aujourd’hui des personnes afro-américaines. Tyrone Corbin aux Kings et Darvin Ham du côté des Lakers sont venus équilibrer la balance, un très bon signe en matière de progression sociale pour la ligue. Brown le martèle, il faut que les coachs de couleur continuent d’être soutenus par Adam Silver & co., ayant montré qu’ils pouvaient avoir de bons résultats.
En effet, on peut ajouter qu’Ime Udoka est le premier entraîneur all-time à gagner deux fois Game 7 lors de sa campagne rookie. Fait intéressant, il s’inscrit dans la tendance actuelle qui voit des coachs plus jeunes avoir du succès, tandis que l’ancienne génération est de plus en plus en retrait. Depuis 2015, cinq tacticiens rookies sont ainsi allés en Finales ! Là encore, l’ailier de Bean Town approuve totalement cette évolution, citant également des adversaires afin d’étayer ses propos :
Vous donnez une chance à ces gars-là et regardez ce qu’ils en ont fait. Le coach de première année Ime Udoka nous a emmenés en Finales. Regardez ce qu’a fait Monty Williams à Phoenix, regardez Dallas avec Jason Kidd. Vous regardez tous ces entraîneurs dans la ligue, et je suis heureux de voir qu’ils ont enfin une opportunité.
La NBA assiste à un véritable turn-around en matière de coaching, les candidats étant désormais plus jeunes et plus diversifiés sur le plan ethnique. Jaylen Brown voit ça d’un très bon oeil, mais rappelle que le travail n’est pas terminer et qu’il faut continuer se battre pour que cela reste ainsi.