Alors que les Warriors se préparent pour leur finale, l’avenir d’une star de l’effectif fait beaucoup parler : Andrew Wiggins, qui pourrait partir dès l’été prochain vers une nouvelle destination. Cependant, et vu les récentes rumeurs, le front office a déjà choisi concernant le Canadien. Un vrai risque, mais pas question pour les Dubs de s’affaiblir.
Après de belles performances ces dernières semaines, les Warriors auront une nouvelle chance de remporter le titre. Rien n’est encore fait, car les coéquipiers de Steph Curry devront venir à bout des Celtics, qui ont battu plusieurs grosses équipes pour en arriver là, dont le Heat au dernier tour. Beaucoup de suspense dans cette grande finale, mais les Dubs ont l’avantage de posséder des joueurs avec de l’expérience, dont Curry, Andre Iguodala ou encore Draymond Green.
Toutefois, d’autres joueurs auront leur importance. On sait que Golden State espère un retour de Gary Payton II, excellent défenseur, et qui devra peut-être ralentir au mieux Jayson Tatum et compagnie sur le parquet. Un autre homme attendu au tournant et le vrai facteur X de ce roster ? Andrew Wiggins, qui a su gérer Luka Doncic lors du tour précédent. C’est peut-être lui finalement qui pourrait faire la différence.
Andrew Wiggins, vrai facteur X pour les Warriors !
Avec sa défense, mais aussi son jeu en attaque, Wiggins s’est imposé comme un joueur complet durant ces playoffs, mais surtout très important pour les Dubs. Il est pourtant libre comme l’air à l’été 2023, ce qui soulève quelques questions sur son avenir : les Warriors vont-ils chercher à le prolonger ? Steve Kerr a en tout cas fait passer un message à son front office lors de sa récente sortie devant les médias.
"Wiggs has just been a perfect fit and we wouldn't be here without him, that's for sure."
— Warriors Nation (@WarriorNationCP) May 30, 2022
Head Coach Steve Kerr reflects on how well Andrew Wiggins has played this postseason.pic.twitter.com/DjgMuUW9af
Défensivement, je pense qu’il est devenu encore plus confiant avec notre jeu. L’année dernière, c’est vraiment le moment où il a commencé à sentir bien ici. Il a franchi un cap dans ces playoffs avec sa défense. Il s’est intégré au fil du temps et est devenu un fit parfait pour nous. Nous ne serions pas là sans lui, c’est certain.
Wiggins faisait encore débat il y a quelques mois, mais plus aujourd’hui. Il est clair que sans lui, la postseason des Dubs aurait été radicalement différente, notamment dans la série contre Dallas. Le Canadien aura encore un gros rôle à jouer dans cette finale, mais pourrait quitter le navire très prochainement. Néanmoins, Zach Lowe, qui travaille pour ESPN, rappelle une vieille promesse du front office :
Quand les Warriors ont récupéré Wiggins en 2020, tout le monde pensait qu’ils allaient juste l’échanger de nouveau. Mais pas du tout. Les Warriors ont affirmé avoir pris Wiggins pour ses qualités, et non son contrat.
Étincelant dans ces playoffs, Andrew Wiggins devrait rester aux Warriors encore un peu. Reste à savoir s’il pourra continuer au-delà de 2023, car la masse salariale des Dubs pourrait tout simplement exploser. Un choix difficile, mais qui devra être fait par le front office très prochainement. En attendant, il y a un titre à aller chercher.