La polémique liée aux débordements intervenus au stade de France en marge de la finale de Ligue des Champions provoquent encore de vives réactions, dont celle controversée de Pascal Praud. Face aux critiques, dont celle d’Evan Fournier, le journaliste de CNews a tenu à se défendre.
Voilà maintenant plus de 48 heures que cette affaire est née, et qu’elle accapare l’actualité en France et dans le monde entier. Les tristes débordements intervenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, mêlant intrusions dans l’enceinte et affrontements avec les forces de l’ordre, ne cessent de faire réagir sur les plateaux, y compris sur celui de CNews. L’avis du journaliste Pascal Praud n’y est d’ailleurs pas passé inaperçu.
Attaqué par Fournier, Pascal Praud rétablit la vérité
Ancien pilier de Téléfoot, Praud a pour habitude de réagir à l’actualité du ballon rond dans ses émissions. Il l’a donc de nouveau fait concernant le triste épisode de samedi dernier, mettant les heurts qui ont eu lieu sur le dos de la présence… de Karim Benzema dans cette rencontre. Une sortie qui a fait bondir de son siège Evan Fournier, mais aussi le milieu de terrain de l’AS Monaco, Aurélien Tchouaméni :
WAIT ! C’est sérieux cette vidéo ?🤨 https://t.co/K3JVjFAeOz
— Tchouameni Aurélien (@atchouameni) May 30, 2022
À la vue de ce simple extrait, il parait somme toute logique que les deux internationaux français se soient insurgés. Après tout, les propos lâchés par Pascal Praud semblent ultra-stigmatisants pour Benzema, qui n’avait pas le moindre rapport avec ces incidents aux yeux du plus grand nombre. Mis en porte-à-faux, l’animateur TV a rapidement posté la séquence complète, au sens bien différent, accompagnée d’une citation et de quelques mots :
"Qu'on me donne six lignes à la main du plus honnête homme ; j'y trouverai de quoi le faire pendre." J'ai pensé à ces mots du Cardinal Richelieu ce matin en découvrant le montage TV qui travestissait le sens de ce que j'avais dit. Je vous propose l'extrait dans sa globalité. https://t.co/DGN9aMDRt6
— Pascal Praud (@PascalPraud) May 30, 2022
Personne n’a dit dans une réunion, « Attention, il y a Karim Benzema sur le terrain ! » C’est ça le problème, personne n’a pensé à ça ! C’est aussi simple que ça ! Parce que s’il n’y a pas Karim Benzema, ces jeunes-là, ils ne sont pas là ! La semaine dernière, ils n’étaient pas là à la finale de Coupe de France. Karim Benzema, c’est peut-être le meilleur avant-centre français de tous les temps. C’est le futur Ballon d’Or. C’est une icône ! C’est pour ça que je vous dis ça. Ils voulaient le voir, et à juste titre ! Et qu’on n’ait pas pensé à inviter 1000 ou 1500 jeunes alors qu’il pouvait devenir champion d’Europe, c’est aussi une sorte d’erreur.
L’argumentaire de Pascal Praud sur le cas Karim Benzema peut faire débat, mais ne serait donc pas aussi scandaleux que ce que Evan Fournier et Aurélien Tchouaméni pouvaient croire. C’est en tout cas ce que cherche à faire comprendre le journaliste !