Stephen Curry est le meilleur joueur de l’histoire de Golden State, mais Dennis Rodman pense que ça n’en fait pas pour autant le membre le plus important de l’effectif. En 2017, il expliquait ainsi que ce rôle incombait à un autre athlète des Dubs ! Il est vrai qu’il s’agissait là encore d’une pièce centrale du roster.
Si les Warriors performent à un tel niveau depuis autant de temps, mis à part une pause de deux saisons entre 2019 et 2021, c’est aussi parce qu’ils disposent d’un noyau d’effectif qui se connaît par coeur. Ça commence d’ailleurs avec le Big Three, puisque Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green évoluent depuis dix ans côte à côte. Tous draftés dans la Baie, ils ont appris à jouer ensemble et à former une triplette d’athlètes qui se trouvent les yeux fermés sur le terrain.
Le duo formé par les Splash Brothers sur les lignes arrières est notamment rentré dans la légende, et on peut même parler du meilleur backcourt all-time en NBA. Tout part évidemment du Chef, double MVP et fer de lance des Californiens, surtout en attaque. Car en défense, ce ne fut pas toujours la même histoire, le meneur étant régulièrement pointé du doigt au cours des dernières années dans ce secteur. Heureusement, il pouvait compter sur son coéquipier au poste 2 pour le dépanner.
En effet, Killa Klay était tout simplement l’un des meilleurs two-way players de la ligue avant sa longue absence, capable d’allumer la défense adverse comme de s’occuper du meilleur attaquant d’en face. Une sorte de joueur à tout faire qui plaît beaucoup à Dennis Rodman, notamment. En 2017, lors d’un passage sur le podcast de Bill Reiter à CBS Sports, l’ancien des Bulls s’était montré très élogieux envers le guard, n’hésitant pas à le proclamer plus important que tous les autres :
Dennis Rodman : » Klay Thompson est le coeur des Warriors »
Ce gamin là est bon. S’il allait dans une autre équipe, il serait nul. Ce que je dis, c’est que Klay Thompson est le coeur de cette équipe. Tout le monde s’inquiète toujours pour Curry. Je connais le père de Curry et toutes ces conneries. Mais c’est Klay Thompson qui fait cette équipe. Ce n’est pas Green, ce n’est pas Curry. C’est Klay Thompson qui est la glu des Warriors.
Quand on y pense, ce n’est pas un hasard si la traversée du désert de Golden State a eu lieu parallèlement à la convalescence du sniper. Bien sûr, Curry a également effectué une saison quasi-blanche en 2019-20 et Kevin Durant était parti pour les Nets, mais le fait est que KT a cruellement manqué aux Dubs sur ces deux ans et demi. Sans lui, l’équipe dirigée par Steve Kerr n’était tout simplement plus la même.
Du coup, il est d’autant plus satisfaisant de le voir à nouveau en Finales, en compagnie de ses coéquipiers de toujours. Klay est monté en puissance depuis son retour en janvier, et a livré des playoffs de bonne facture jusqu’à présent. Les Celtics auront fort à faire pour l’éteindre, car il est évident qu’on ne peut pas le laisser seul derrière l’arc. Ce qui n’est toutefois pas toujours suffisant pour l’empêcher de prendre feu !
Pour Dennis Rodman, c’est Klay Thompson qui était le plus important membre des Warriors et pas un autre. Reste à savoir si son avis a changé durant les cinq années qui ont suivi cette décla, mais le compliment a certainement été apprécié par le joueur.