LeBron est une figure absolument historique de Cleveland, ayant joué là-bas à deux reprises. Pourrait-il faire la passe de trois, en rejoignant la franchise dès cet été via un échange ? Un dirigeant NBA ne s’en cache pas, un tel move serait loin d’être une évidence.
À 37 ans, LeBron James est certes proche de la fin, mais il est toujours aussi dominant. L’ailier espère toujours gagner sa cinquième bague de champion avant la retraite, mais pas sûr que ce soit faisable aux Lakers après l’échec de 2021-22. Nombreux sont donc ceux à le voir quitter la Cité des Anges afin de se lancer un dernier défi, et certains pensent qu’il soit possible qu’il mette les voiles durant l’intersaison à venir, alors qu’il lui reste encore un an de contrat.
Sans grande surprise, une piste qui revient fréquemment est Cleveland, la franchise évoluant dans l’Étal natal du King. En plus de ça, il en est le meilleur joueur all-time et y a gagné un titre en 2016. Le front office local pourrait-il donc tenter le recruter cet été ? Ça paraît bien compliqué, à en croire un exécutif resté anonyme. Interrogé par le site Heavy.com, il a tenté tant bien que mal d’identifier une contrepartie suffisamment intrigante pour les Pourpres et Ors :
LeBron échangé à Cleveland contre trois joueurs ?
Vous pourriez commencer par Jarrett Allen, surtout si vous pensez qu’Evan Mobley sera votre pivot à l’avenir. Et puis Collin Sexton en tant que pièce de sign-and-trade, mais cela pourrait devoir être un accord séparé à cause de la taxe de luxe, ou alors avec une troisième équipe impliquée. Et un jeune joueur comme Isaac Okoro pour compléter le package.
C’est difficile de prendre une équipe jeune et de renoncer à certaines pièces pour un gars de l’âge de LeBron, mais il faudrait que ça ressemble à ça pour que ça se produise, je pense.
On le comprend bien, le dirigeant a lui-même du mal à croire qu’un tel deal puisse voir le jour dans les mois à venir. Le King a beau être une figure historique de l’Ohio, la situation actuelle de la franchise est telle que le faire revenir une deuxième fois serait presque mal avisé.
Après tout, les hommes de J.B. Bickerstaff sont passés à un cheveu d’aller en playoffs cette année, chutant face aux Nets pendant le Play-In. Avant ça, ils avaient longtemps squatté le top 5 de la conférence Est, ne chutant qu’à cause d’une avalanche de blessure en deuxième moitié de saison. Autant dire que les progrès sont réels, après avoir squatté les bas-fonds de la ligue pendant trois ans suite au départ de LBJ pour Los Angeles.
En plus de ça, la jeunesse semble très prometteuse au sein de l’effectif. On a cité Mobley qui a fini dans le Top 3 des votes du Rookie de l’Année, mais Darius Garland a également briller au point de finir All-Star en 2021-22. Lui mettre un joueur comme Bron dans les pattes ne serait donc pas idéal pour favoriser sa progression, le meneur étant très doué balle en main. En revanche, rien ne dit que Sexton ne va pas changer d’écurie, le guard étant cité dans les rumeurs de transfert depuis un moment.
Compliqué de croire que LeBron James puisse retourner aux Cavaliers, même avec une offre de trade alléchante sur le long terme pour les Lakers. La franchise de l’Ohio n’a pas grand intérêt à sacrifier son avenir, enfin construit autour de quelqu’un d’autre que le King.