Les Nets et les Lakers ont été les deux équipes les plus décevantes de la saison, et d’assez loin. Pour ne plus revivre un tel fiasco, ces franchises ambitieuses vont faire de nombreux changements, et à Brooklyn, on aimerait bien piquer un pilier des Purple and Gold.
Cette saison devait être celle des Nets et des Lakers, deux franchises avec des effectifs incroyablement talentueux sur le papier… Mais finalement, aucune des deux équipes n’a réussi à se faire une place pour les Finales, et aucune ne s’en est rapprochée. Brooklyn a pris 4-0 au premier tour par les Celtics, quand Los Angeles ne s’est même pas qualifié pour les playoffs.
Et dans des institutions aussi ambitieuses et aussi dépensières, un tel échec est difficilement acceptable, et il entraine généralement de nombreux changements. Si en Californie l’ancien entraineur Frank Vogel a du faire ses valises assez rapidement, à New York la situation n’a pas réellement évolué, si ce n’est l’apparition de fortes tensions entre Kyrie Irving et ses dirigeants à propos d’une éventuelle prolongation.
Phil Handy convoité par les Nets cet été ?
Si rien n’a été fait pour le moment chez les Nets, il devrait tout de même y avoir du mouvement dans les prochaines semaines, et notamment sur le banc, où Steve Nash et ses assistants ont été particulièrement décevants. Un nom circulerait en interne, celui de Phil Handy, qui est actuellement sous contrat avec les Lakers. Ce serait l’un des plus gros coups possibles sur le marché. Marc Stein raconte :
Est-ce que les Lakers vont réussir à conserver le très prisé Phil Handy, assistant spécialisé dans le développement des joueurs, ou ce dernier s’envolera-t-il pour Brooklyn cet été ? Les Nets ont un énorme besoin à ce niveau, et Handy a une longue histoire avec Kyrie Irving, qu’il a côtoyé pendant 4 ans à Cleveland. Si Irving prolonge dans la Grosse Pomme, avoir Handy dans le staff serait un bonus conséquent.
Si les Nets décident de prolonger Kyrie Irving, ce qui n’est pour le moment pas une certitude, ils pourraient partir à la conquête de Phil Handy, assistant légendaire des Lakers qui a travaillé avec Kobe Bryant et le duo LeBron James / Anthony Davis. Le principal intéressé ne serait sans doute pas contre, puisqu’il garde un excellent souvenir de leur relation à Cleveland. Il s’était exprimé il y a quelques mois :
Kyrie est un talent unique. Il a toujours travaillé pour que sa main gauche soit aussi fiable que la droite, notamment dans les finitions au panier. Quand nous étions à Cleveland, nous passions la majorité de notre temps là-dessus. Nous passions aussi énormément de temps tous les deux, puisque nous habitions à deux ou trois immeubles l’un de l’autre. Je l’ai aidé à grandir, à gagner en maturité.
Phil Handy est l’un des assistants les plus respectés de NBA, l’avoir serait un atout considérable pour les Nets. Il apporterait son savoir, mais il pourrait aussi guider un Kyrie Irving qui fait souvent passer le basket au second plan.