Absent toute la saison pour les Pelicans, Zion Williamson pourrait ne pas prolonger son contrat cet été avec son équipe. Il en a pourtant l’occasion, mais son passif joue contre lui. ESPN vient de rapporter une statistique cinglante contre le colosse, qui fait forcément réfléchir New Orleans. Attention à un éventuel drama en Louisiane.
Après quelques saisons en NBA, Zion Williamson reste toujours une énigme du côté des Pelicans. Il est évident que le potentiel est là pour le joueur, mais les blessures ont terni le tout. L’ancien de Duke a manqué beaucoup de matchs, dont toute la saison, empêchant New Orleans de lutter contre les Suns. L’équipe a quand même réalisé un brillant parcours en accédant au premier tour des playoffs, et entend bien revenir l’an prochain.
La question qui se pose, c’est est-ce que Zion sera là ? La réponse est vraisemblablement oui. Les Pels ont fourni une très belle nouvelle pour le colosse, qui se porte bien mieux. Il devrait donc être sur le parquet en septembre prochain, pour le début du camp d’entraînement, et déterminé à aider son équipe au sein de la conférence Ouest. Cependant, son futur contrat pose encore un gros problème.
Le grand dilemme des Pels concernant Zion !
Car Williamson arrive au bout de son contrat rookie, qui se termine en 2023. Il a donc la possibilité, un an avant, de prolonger son deal en trouvant un accord avec les Pelicans. Mais comme le rapporte ESPN, il n’est pas évident de trouver un accord. Donner le maximum à Zion ? Vu le passif du joueur, ce serait se tirer une balle dans le pied tant les risques sont élevés : une statistique accablante le confirme.
Since Zion Williamson came into the league, he has played 85 out of a possible 226 regular season games for the New Orleans Pelicans. https://t.co/0PkqwrL0MV pic.twitter.com/40USiGGhEb
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 29, 2022
Depuis que Zion Williamson est arrivé dans la ligue, il a joué seulement 85 matchs sur 226 possibles (38%) avec les Pelicans.
Autant dire que c’est un problème, puisque Zion n’arrive pas à se maintenir en bonne santé. S’il en est capable, il n’a pas réussi à le prouver aux Pelicans, qui doivent donc se protéger pour le futur. Prolonger la star ? C’est largement possible, mais il faudra intégrer des protections et des clauses dans un tel deal. Par exemple, et s’il veut toucher pleinement son salaire, Williamson devra jouer un certain nombre de matchs.
Il y a quelques années, c’est un accord similaire que Joel Embiid et les Sixers ont réussi à trouver. Les Pelicans devront s’en inspirer pour conserver Zion sur la durée, mais surtout ne pas l’énerver. Après tout, on ne sait pas encore comment le joueur envisage cette idée de clauses, car il pourrait tout aussi bien refuser, souhaitant toucher l’intégralité de ses émoluments : un dossier sensible.
Zion Williamson prolongera peut-être chez les Pelicans, mais son contrat devrait être chargé en clauses. Quoi de plus normal pour le joueur, incapable de rester en bonne santé pour ses trois premières campagnes en NBA. Espérons maintenant pour les supporters qu’un accord soit relativement simple à trouver.