Stephen Curry adore les grands moments, et les playoffs ne dérogent pas à la règle puisqu’il y est dominateur comme jamais. Une statistique en particulier le place largement au-dessus de la mêlée… et il ne s’agit pas d’une question de shoot à trois points !
Cela faisait trois ans qu’on n’avait plus vu Stephen Curry en Finales, mais l’attente a pris fin grâce à la victoire des Warriors sur Dallas au tour précédent. Le meneur et les siens n’ont désormais plus qu’un objectif en tête : venir à bout des Celtics et remporter le titre, qui serait le quatrième en carrière pour le meilleur shooteur de l’histoire. De quoi rejoindre également ses deux trophées de MVP et de top scoreur de saison régulière, un sacré CV pour la légende californienne.
Au-delà des accomplissements individuels, le bonhomme a surtout marqué la Baie par sa réussite absolument folle en playoffs. C’est bien simple, depuis ses débuts en 2009, le Chef n’a perdu que quatre séries de post-season, profitant notamment de la dynastie de Golden State fin des années 2010 pour enchaîner les victoires. Résultat, il surclasse très largement toutes les autres légendes du jeu dans ce domaine, y compris des candidats au GOAT !
Stephen Curry presque invincible en playoffs
Here’s the crazy thing:
— Tom Haberstroh (@tomhaberstroh) May 27, 2022
If you take out Steph’s games with an NBA75 teammate (KD), Steph’s Playoff Win% is 48-26 (.649), which is still better than Tim Duncan, Kobe Bryant and Larry Bird’s career rate — with all their NBA75 teammates. https://t.co/VfgtfAZvY8
Stephen Curry a maintenant remporté 21 de ses 25 séries de playoffs en carrière (84% de réussite). C’est meilleur que Michael Jordan, LeBron, Kareem-Abdul-Jabbar, Larry Bird et Magic Johnson. Curry a un bilan de 89-39 en playoffs (69.5% de victoires), soit mieux que n’importe quel autre MVP de l’histoire avec au moins 50 matchs joués.
Le truc fou : Si vous éliminez les matchs de Steph avec un coéquipier du Top 75 all-time (Kevin Durant), le bilan de victoires en playoffs de Steph est de 48-26 (.649), ce qui est toujours meilleur que le taux en carrière de Tim Duncan, Kobe Bryant et Larry Bird – avec tous leurs coéquipiers du Top 75 .
Curry a beau être pointé du doigt pour certains ratés, notamment sa série de Finales en 2016 face aux Cavs, mais il n’empêche que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ses trois bagues de champion font presque office de cerise sur le gâteau !
Alors certes, on pourra avancer qu’il a disputé moins de matchs que les autres joueurs précédemment cités, mais cela s’explique surtout par la différence d’âge. Car au vue du rythme imprimé par le meneur et son escouade à San Francisco, il y a peu de chances pour que cette domination s’arrête de sitôt. Le n°30 a encore quelques années devant lui, et on peut compter sur lui pour tenter de garder son bilan en playoffs à un tel niveau.
Boston est prévenu, il va falloir sortir le très grand jeu pour venir à bout de Stephen Curry. Le bonhomme est pratiquement imbattable en playoffs, et il va certainement vouloir accrocher une 22e série remportée à son tableau de chasse.