Le cas Brittney Griner continue de faire des émules en NBA, les joueurs faisant ce qu’ils peuvent pour aider à la faire revenir au pays. Kyrie Irving est notamment intervenu sur le sujet récemment, formulant une requête claire et nette à l’adresse du gouvernement américain.
Les semaines passent, et la situation de Brittney Griner ne va pas en s’arrangeant. Cela fait maintenant plus de trois mois que la superstar WNBA est incarcérée en Russie, après avoir été appréhendée dans un aéroport pour possession de drogue. Une situation bien compliquée, d’autant plus avec le conflit russo-ukrainien en toile de fond… Récemment, on a même passé un cap morbide pour la joueuse, et on peut sérieusement s’inquiéter quant à son avenir.
La bonne nouvelle, c’est que du côté des États-Unis, on fait des pieds et des mains pour la rapatrier dans les plus brefs délais. Le président Joe Biden serait même prêt à prendre une décision complètement dingue, afin de faciliter les négociations avec le gouvernement russe. Il n’y a cependant pas qu’en politique qu’on s’affaire à ce sujet, puisque la NBA s’en est également mêlée. Bien évidemment, les joueurs ont eux aussi eu leur mot à dire.
Kyrie réclame la libération immédiate de Brittney Griner
En effet, nombreux sont ceux à interpeller le public sur le cas de Griner, notamment à travers des messages sur les réseaux sociaux. Damian Lillard par exemple fait partie des plus vocaux, mais Kyrie Irving relance lui aussi régulièrement la discussion. Le meneur des Nets a décidé d’intensifier ses efforts récemment, partageant une pétition tout en s’adressant directement au gouvernement américain. Sa requête est pour le moins claire, et on peut tout à fait le comprendre :
Brittney Griner has been illegally detained in Russia since February 17th, 2022. I’m urging the @WhiteHouse to prioritize Brittney’s safe return home immediately! #WeAreBGhttps://t.co/LHqPbmdxDK
— A11Even (@KyrieIrving) May 28, 2022
Brittney Griner est détenue illégalement en Russie depuis le 17 février 2022. J’exhorte la Maison Blanche à donner la priorité au retour en toute sécurité de Brittney chez elle, immédiatement !
On a tendance à l’oublier à cause du scandale qui l’a entouré suite à son refus de vaccination, mais Uncle Drew est reconnu pour être très engagé dans les causes socio-politiques. Il était parmi les leaders du mouvement Black Lives Matter en NBA, en pleine pandémie en 2020, et fait tout ce qu’il peut pour que les minorités ethniques obtiennent plus de droits et de garanties sur le territoire US.
Sans surprise, il est donc particulièrement touchée par l’histoire de Griner, qui en est à 100 jours en prison et dont les dernières images sont un véritable crève-coeur. Pas sûr cependant qu’une solution soit trouvée rapidement, à ce stade, notamment à cause des tensions qui existent entre les deux pays. On doit donc s’attendre à ce que l’athlète, qui avait l’habitude de jouer en Russie pendant l’intersaison, reste enfermée pendant encore un moment.
Kyrie Irving le dit sans détour, il souhaite que Brittney Griner soit relâchée le plus vite possible et exhorte la Maison Blanche à redoubler d’efforts. Difficile de ne pas le comprendre, mais il y a peu de chances pour que la joueuse revienne au pays de sitôt.