Après une Draft 2021 qui n’a pas souri aux jeunes français, la cuvée 2022 devrait être bien plus heureuse. En effet, Hugo Besson est en train d’impressionner tous les scouts lors du Combine, et un autre tricolore vient de recevoir le compliment ultime : une comparaison avec Paul George.
Contrairement à l’année passée, où l’arrière du Paris Basket Juhann Begarin a été le seul Français sélectionné lors de la Draft, plusieurs jeunes tricolores devraient entendre leur nom en juin prochain. Parmi eux, il y a évidemment Hugo Besson, qui enflamme les observateurs depuis plusieurs mois déjà, grâce à sa saison exceptionnelle dans le championnat australien.
Non seulement il a enchainé les cartons à une allure folle, mais il a en plus confirmé toutes ses belles promesses lors de son arrivée Outre-Atlantique pour le traditionnel « Combine ». Evan Fournier a notamment été impressionné par l’adresse de l’ancien meilleur marqueur de Pro B, et il aimerait sans doute le voir débarquer chez les Knicks…
Ousmane Dieng comparé à Paul George !
Mais Hugo Besson n’est pas le seul attendu sur la scène du Barclays Center dans quelques semaines. En effet, Ismael Kamagate et Moussa Diabaté devraient avoir leur chance, de même qu’Ousmane Dieng, dont le nom revient de plus en plus haut dans les prévisions. D’ailleurs, ce dernier a reçu un énorme compliment de la part de Mike Schmitz, expert d’ESPN :
Ousmane Dieng : Je pense que je suis un joueur très versatile, je peux jouer arrière, je peux attaquer le panier, mettre des tirs à 3 points, et je suis bon dans la création.
Mike Schmitz : C’est vrai. Tu fais 2m08, tu as une envergure de 2m13, tu peux jouer sur plusieurs postes… Je pense que ce qui est vraiment unique chez toi c’est ta qualité de passe, la manière dont tu maitrises le ballon malgré ta taille. Ce sont les raisons pour lesquelles je te vois comme le prochain Nicolas Batum.
Dans ton jeu offensif, je vois aussi du Paul George en toi, et je sais que tu as déjà eu la chance de t’entrainer avec lui. Qu’est-ce que tu aimes le plus chez lui ?
Ousmane Dieng : Tout, aussi bien en attaque qu’en défense. Il dribble particulièrement bien et c’est ce que je veux apprendre de lui. Mais je dois aussi progresser défensivement et développer mon corps.
D’après Mike Schmitz, qui est un grand spécialiste draft pour ESPN, et qui sert de consultant pour plusieurs sélections nationales, Ousmane Dieng aurait en lui beaucoup de Nicolas Batum, et un peu de Paul George, ce qui pourrait donner un mélange assez détonnant. S’il n’est pas le tricolore le plus médiatisé du moment, il pourrait se révéler être la bonne surprise de la grande soirée de juin prochain.
Ousmane Dieng est vu par de nombreux spécialistes comme le jeune joueur le plus intrigant de cette cuvée, puisqu’il a le potentiel pour devenir une vraie superstar dans la ligue. Il a le corps pour, mais aussi les qualités avec la balle dans les mains.