Superstars des parquets, Nikola Jokic n’est cependant pas du tout comme les autres. La preuve avec ses projets une fois qu’il en aura fini avec la balle orange ! Le Joker compte en effet se consacrer à l’une de ses grandes passions, quelque peu inhabituelle.
La réussite collective a encore échappé à Nikola Jokic cette année, lui qui n’a pas fait mieux qu’un premier tour des playoffs avec Denver en 2021-22. Les Warriors étaient trop forts pour le pivot et ses coéquipiers, d’autant plus qu’il lui manquait ses deux lieutenants principaux en Jamal Murray et Michael Porter Jr. Pour autant, le géant serbe peut se montrer très satisfait de sa campagne individuelle, qui a une nouvelle fois été de toute beauté, notamment en saison régulière.
En effet, l’ancien choix du second tour de la draft a régné sur les parquets, au point de conserver son titre de MVP acquis lors de l’exercice précédent. Une décision des votants qui en a fait rager certains, puisque Joel Embiid aurait également été un excellent choix, mais le leader des Pépites n’a clairement pas démérité. 27 points, 13 rebonds et 8 passes de moyenne : le bonhomme est tout simplement le premier joueur all-time à lâcher de tels chiffres sur une saison entière.
Niko Jokic chaud pour se lancer dans le milieu équestre
Qui sait cependant combien de temps cela va durer, et le Joker a d’ores et déjà commencé à planifier la période qui suivra sa retraite des terrains. L’intéressé s’est livré sur ce sujet lors d’une interview avec le journal suédois Expressen, expliquant qu’il comptait rentrer en Serbie une fois qu’il en aura fini avec le basket-ball. En effet, il compte mettre à nouveau sa nation sur le devant de la scène, dans une autre discipline cette fois-ci :
Nikola Jokic said his dream is to move back to Serbia and become a (horse) trotting coach after he retires from the NBA.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) May 29, 2022
(via @SportExpressen) pic.twitter.com/anOqEMhEDu
Mon rêve est de retourner en Serbie et de devenir entraîneur de trotteurs après que ma carrière de basketteur soit terminée. Mon pays est malheureusement le pire d’Europe en matière de trot. Il y a peut-être 150 chevaux dans cette catégorie en Serbie et il est très difficile de se lancer à l’étranger dans cette discipline. Mais c’est quand même très amusant pour moi.
Ce n’est pas un secret, l’intérieur des Nuggets est un grand fan de chevaux et ce depuis belle lurette. Il en élève dans son pays natal, où il passe ses intersaisons, et il a d’ailleurs appris être réélu meilleur joueur de la ligue alors qu’il faisait une balade équestre. Compétiteur dans l’âme, il veut donc que la Serbie arrête d’être à la traîne pour ce qui est de sa grande passion. On peut dès lors imaginer qu’il va tout faire pour la promouvoir auprès du public local, notamment sur la plan financier puisqu’il va toucher un pactole all-time.
Après s’être établi comme probablement le meilleur joueur de l’histoire de la Serbie, Nikola Jokic compte révolutionner son pays en matière d’équitation une fois qu’il aura raccroché. Un défi à la hauteur du double MVP, assurément !