Frank Ntilikina est agent libre cet été, une période charnière dans sa carrière. S’il veut maximiser ses chances d’obtenir un nouveau contrat, le French Prince doit notamment s’améliorer dans un domaine précis. Il en va peut-être de son avenir entier dans la grande ligue.
Rares sont ceux à qui les playoffs ont autant profité qu’à Frank Ntilikina. Le joueur des Mavs est revenu au premier plan à partir des demi-finales de conférence face aux Suns, après avoir squatté le banc pendant plusieurs semaines. Sa défense et son abnégation ont été très utiles pour se défaire du meilleur bilan de la saison régulière, de quoi lui garantir une solide place dans la rotation face aux Warriors.
Si les Texans ont finalement rendu les armes en cinq matchs contre Stephen Curry & co., la saison fut réussie autant pour la franchise que pour le jeune Français. Ça tombe bien, car ce dernier est en fin de contrat sur place et va devoir faire le nécessaire pour obtenir un nouveau deal pour l’an prochain. Avec ce qu’il a montré en post-season, notamment dans sa propre moitié de terrain, il semble en tout cas en meilleure position pour négocier que l’été dernier, en partance des Knicks.
Néanmoins, tout n’est pas encore rose pour le French Prince : s’il n’a obtenu qu’un contrat minimum pendant l’intersaison 2021, c’est parce que plusieurs zones d’ombre l’entouraient et elles ne sont pas forcément parties. En premier lieu, c’est sa production au scoring qui inquiète les observateurs, chose qui lui a régulièrement été reprochée depuis sa draft. Les fans le disent eux-mêmes, des progrès au tir lui permettrait de prendre une autre dimension :
Le shoot, gros chantier pour Frank Ntilikina
Frank Ntilikina will be 24 this summer. If we can work on getting him a consistent jumper this off-season, man oh man…
— Dallas Blankenship (@DBlank26) May 28, 2022
Frank Ntilikina aura 24 ans cet été. Si nous pouvons le faire travailler pour obtenir de lui un shooteur régulier après cette intersaison…
Les chiffres sont en effet criants : Franky Smokes tourne à seulement 37% de réussite en carrière, dont 33% derrière l’arc. De telles stats pour un guard sont très inquiétantes dans la NBA actuelle et c’est justement ce qui a alimenté les rumeurs autour de sa sortie de la rotation en cours d’exercice. C’est un fait, l’ancien de la SIG manque d’agressivité offensive et c’est un gros problème.
La bonne nouvelle, c’est qu’il a achevé 2021-22 sur une note assez positive, contrairement aux dernières années. Il a donc pu reconstruire sa confiance en lui, et ça pourrait le pousser à se transformer au cours de l’été à venir. Il y a des chances pour que les Mavericks tiennent à le conserver, mais dans le cas contraire, le voir enfiler les paniers à l’entraînement ne ferait pas de mal pour se promouvoir auprès des franchises concurrentes.
Frank Ntilikina a besoin de s’améliorer au shoot, afin d’assurer son avenir dans la ligue. Il est déjà convaincant en défense, reste à régler la mire pour devenir un 3&D très intéressant, y compris pour les équipes se battant pour les premières places.