Malgré un nouveau bon match, Luka Doncic n’a pas sauvé les Mavericks de l’élimination ce jeudi soir. Triste dénouement pour le Slovène, qui sort quoi qu’il arrive d’un run légendaire en playoffs. Les statistiques le montrent, puisqu’il rejoint notamment l’unique Michael Jordan dans l’histoire, rien que ça.
28 points, 10/28 au tir, 9 rebonds et 6 passes : voilà la dernière ligne de stats de l’année signée Luka Doncic, qui n’a pas pu sauver les Mavericks une nouvelle fois. C’est la porte pour les Texans, face à un Steph Curry historique (à revoir ici). La déception sera présente concernant le Slovène et pourtant, on peut dire que son run en playoffs a été monumental, comme le confirme StatMuse :
Luka this playoffs:
— StatMuse (@statmuse) May 27, 2022
— 31.7 PPG (1st)
— 9.8 RPG
— 6.4 APG
— 3 40-point games
— Took down the 1st seed
He’ll be back. pic.twitter.com/408mVlBfbD
Luka dans ces playoffs : 31.7 points par match (premier), 9.8 rebonds par match, 6.4 passes par match, 3 rencontres à 40 points, a éliminé le premier de l’Ouest.
Il reviendra.
L’accomplissement incroyable de Doncic en playoffs !
Oui, Luka reviendra, et dès l’an prochain. Ce ne sera pas facile de revenir en finale de conférence, ou de faire mieux, mais on peut être sûr que Doncic fera le nécessaire pour tenter à nouveau sa chance. Toutefois, un peu d’aide ne serait pas de trop dans le Texas. Rappelons que le Slovène doit faire tout ça sans aucun All-Star à ses côtés, ce qui devient pesant. C’est désormais au front office de faire le boulot, et ça se passera cet été pour la offseason.
En attendant, Doncic peut se réjouir de rejoindre l’unique Wilt Chamberlain dans l’histoire. Comme on vous le disait, c’est vraiment impressionnant :
Only 2 players in NBA history averaged 30 points in each of their first 3 postseasons, per @ESPNStatsInfo.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 27, 2022
1. Wilt Chamberlain (1960-62)
2. Luka Doncic (2020-22) pic.twitter.com/5Ose9tTgJD
Seuls deux joueurs dans l’histoire de la NBA ont enregistré 30 points de moyenne durant leurs trois premières postseason : Wilt Chamberlain (1960-92), Luka Doncic (2020-22).
Cependant, il faut bien comprendre que ce run de Doncic est incroyable, et même historique. On ne voit pas ça souvent dans la ligue, comme le confirme ESPN. Et dire que ce n’est pas terminé pour le Slovène :
Luka Dončić recorded his 3rd straight postseason averaging 30 points, 5 rebounds, and 5 assists.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) May 27, 2022
Dončić and Michael Jordan are the only players in NBA history to have 3 or more consecutive 30-5-5 postseasons (MJ did it 5 straight from 1989-93). pic.twitter.com/56PaHBUcUH
Luka Doncic enregistre sa troisième postseason à au moins 30 points, 5 rebonds et 5 passes. Doncic et Jordan sont les seuls joueurs de l’histoire de la NBA à réaliser des campagnes en playoffs avec au moins 30-5-5 (MJ l’a fait 5 fois de suite de 1989-83).
Belle campagne pour Luka Doncic, qui ne terminera malheureusement pas avec un titre au bout. Le run du joueur est quoi qu’il arrive spécial, et c’est loin d’être terminé pour lui. Il reviendra dans un an, toujours avec l’envie d’offrir un nouveau tir dans le Texas.