Décevant cette saison dans les deux équipes pour lesquelles il a joué, James Harden voit son statut être de plus en plus remise en cause à travers la NBA. D’ailleurs, un ex-coéquipier de LeBron James a été cash au moment d’évoquer le Barbu…
A bientôt 33 ans, James Harden est-il sur le déclin ? La question se pose ouvertement chez les journalistes américains après une saison 2021-22 bien difficile pour l’ex-MVP. D’abord en galère et hors de forme du côté de Brooklyn, le Barbu pensait se relancer avec une arrivée triomphale à Philadelphie lors de la trade deadline. Il n’en fut rien, et les playoffs de l’ancienne star des Rockets ont laissé un goût d’inachevé à tout le monde ou presque.
Iman Shumpert tacle James Harden
Plus que jamais, les plus belles années de Harden semblent derrière lui, et ce n’est pas Iman Shumpert qui vous dira le contraire. De passage au micro de Vlad TV, celui qui a été le coéquipier de l’arrière à Houston en 2019 a formulé des critiques claires envers The Beard :
Mon seul problème avec lui… Tu vois, lors de la série contre Golden State je n’arrêtais pas de lui dire de shooter. Il y a ce truc quand tu joues avec une star : tu veux que la star enfile sa cape, réclame le ballon et prenne le contrôle du match. Que le mec te mette sur son dos. Et parfois, James essaie plutôt de faire plaisir au public que de prendre le contrôle. Et il sait le faire pourtant. Mais pour moi c’était là le soucis pour lui, il ne shootait pas toujours comme il aurait dû le faire. Parfois il mettait sa cape, parfois non.
Dans la série face au Heat c’était pareil, je regardais ça en me disant : « Wow, il faut que quelqu’un lui gueule dessus et lui dise de shooter ».
La conversation a ensuite porté sur le physique de James Harden, qui est apparu notoirement lourd ces dernières années. De ce point de vue, Shumpert semble plutôt défendre le Barbu… à sa manière du moins.
Je veux dire, c’est James quoi. Le mec n’a jamais été maigre ! Pendant sa blessure à l’ischio-jambier, il n’a pas pu faire de cardio. Impossible de lui en vouloir d’avoir grossi pendant la blessure qui t’empêche de ne rien faire sauf du cardio. Après oui il a pris du poids, mais tout le monde voit bien qu’il a des tendances de gros lard ! Il est comme ça (rires).
Harden devrait apprécier (ou pas) la drôle de dédicace de son ancien coéquipier, qui a en effet rappelé l’évidence : l’arrière a des difficultés à maintenir son poids son contrôle, ce qui altère son jeu à un stade aussi avancé de sa carrière. Reste à savoir si l’ancien Rocket entend corriger le tir avant la saison prochaine, ou si les plages de Cancun vont avoir raison de ses éventuelles résolutions…
Iman Shumpert garde une touche d’amertume de ses mois passés dans la même équipe que James Harden. Si l’ex-Cavalier n’en veut pas franchement au Barbu d’être hors de forme, il estime qu’il n’est pas assez tueur sur le parquet. Et malheureusement pour JH, l’histoire semble lui donner raison…