Kobe Bryant était un joueur hors du commun et a inspiré une foule d’athlètes après lui, mais cela ne veut pas dire que tous l’appréciaient. D’après un ancien All-Star, il était même ouvertement détesté de tous pendant sa carrière… et l’argument avancé est assez logique, dans son cas.
Impossible de parler des plus grands joueurs de l’histoire sans évoquer le cas de Kobe Bryant. Tragiquement décédé en janvier 2020, l’ancien arrière était une véritable bête féroce sur les parquets, et aisément l’un des cinq meilleurs scoreurs de l’histoire. La panoplie du Mamba était complète, autant sur le plan athlétique que sur le plan technique et ce n’est donc pas étonnant que plusieurs stars l’aient idolâtré par la suite, comme Devin Booker par exemple.
Le respect est logiquement immense pour l’ex-Laker, qui a eu le droit à d’innombrables hommages suite à sa mort. Cependant, tout n’était pas aussi rose pendant sa période active ! Le n°24 pouvait en effet être difficile à vivre de par sa personnalité, étant extrêmement compétitif. Gilbert Arenas a abordé le sujet récemment avec I Am Athlete, et n’a pas caché que l’intéressé exaspérait absolument tout le monde au cours de sa carrière :
Gilbert Arenas se livre cash sur Kobe Bryant
Quand on fait du sport et qu’on est dans une équipe, notre instinct naturel est de nous intégrer, d’être apprécié. La grandeur ne veut pas être appréciée. Personne n’aimait Kobe Bryant. C’est drôle quand tout le monde avait la Mamba Mentality. Tout le monde détestait la Mamba Mentality. Vous détestiez tous qu’il soit aussi égoïste.
Il souriait à la fin, mais c’est parce que la compétitivité n’est plus de mise. Vous savez, comme gifler des joueurs pour avoir une réaction et voir qui va se coucher, qui ne va pas se coucher. Dire à tout le monde : « Enlève mes chaussures, tu ne vas pas jouer comme ça. Enlève-les ». C’est ce que fait la grandeur. La grandeur veut défier tout le monde. Alors personne n’aime vraiment ça quand c’est dans les vestiaires. C’est ce mec arrogant.
C’est un fait, Vino était tout sauf facile à vivre, que ce soit en tant qu’adversaire ou même en tant que coéquipier. Le trash-talking du guard était aussi sauvage que possible, et il n’hésitait pas à s’en prendre à son propre vestiaire. Il y a plus une dizaine d’années, il avait notamment lâché cette quote mémorable devant les médias :
Vous trouvez que je prends trop de shoots ? Moi je les mets, au moins. Vous voulez que je passe la balle à qui sinon ? Smush Parker ?
Sympa pour son teammate de l’époque… Mais c’était aussi ça Kobe, qui tenait à ce que tout le monde ait la même éthique de travail que lui. Une approche du jeu qui a d’ailleurs fragilisé sa relation avec le Shaq notamment, lorsque les deux hommes formaient le fer de lance de Los Angeles. De ce point de vue, on peut dire que le quintuple champion avait largement égalé Michael Jordan, lui qui a copié une bonne partie de son jeu pendant sa carrière.
Gilbert Arenas a beaucoup de respect pour Kobe Bryant, mais même lui doit reconnaître que ce n’était pas une sinécure que d’être à ses côtés. Le Mamba était un compétiteur de l’extrême, et il faut avoir des nerfs d’acier pour suivre le rythme !