Khamzat Chimaev est devenu une référence à l’UFC en l’espace de quelques mois et il est aujourd’hui aux portes d’un combat pour le titre. Une ascension fulgurante qui doit faire relativement plaisir à l’un de ses amis proches mais controversé : un terrifiant chef de guerre tchétchène, avec lequel il entretient des liens assez forts. Petite présentation.
Depuis son arrivée à l’UFC, Khamzat Chimaev joue le rôle d’un combattant un peu fou et totalement sadique qui prend du plaisir à écraser ses adversaires. Puis le voir sourire lorsqu’il annonce à ses adversaires qu’il compte les briser rajoute à ce côté mystérieux et glaçant. Et s’il n’avait pas le talent pour assumer ses paroles, personne ne le prendrait réellement au sérieux, le souci pour les autres welterweight de l’UFC, c’est qu’il est particulièrement fort dans l’octogone.
En cinq combats dans la plus grande organisation de MMA au monde, il n’a jamais connu la défaite, même face à la terreur Gilbert Burns, et il pourrait bientôt se retrouver face à Kamaru Usman pour une chance de décrocher la ceinture mondiale. Une ascension fulgurante qui doit être très suivie chez lui, en Suède, mais aussi dans son pays de naissance la Tchétchénie. Il est d’ailleurs assez proche du chef d’état, la preuve avec cette image relativement explicite.
Ramzan Kadyrov, le chef de guerre ami de Khamzat Chimaev
Cet homme, qui a prêté sa veste et son fauteuil fait de têtes de loups à Khamzat Chimaev, c’est Ramzan Kadyrov, l’un des hommes que la presse qualifie comme l’un des plus dangereux de la planète. Et derrière ses nombreux actes bienveillants à l’égard de la pépite de l’UFC comme des cadeaux prestigieux et des voitures de luxe (en plus d’avoir été présent à son récent mariage), il y a un chef de guerre terrifiant qui, selon plusieurs sources, n’hésite pas à user de la violence pour asseoir son autorité dans la région.
Les Kadyrovtsy, les forces de sécurité de Kadyrov composées d’environ 5.000 soldats, auraient ainsi commis de nombreux méfaits, comme l’enlèvement et la torture d’opposants politiques, pour renforcer le pouvoir du chef d’état. Et en cette période de guerre, il aurait fait le déplacement jusqu’en Ukraine pour aider Vladimir Poutine dans son « opération spéciale ».
Et ce n’est pas la seule polémique le concernant, puisque ces derniers mois, il n’a pas hésité à menacer de mort un jeune internaute de 15 ans lors d’un live Instagram. Insulté par cet anonyme, le chef d’état a répondu avec une violence dingue :
Si tu oses m’écrire une insulte sur Instagram, je vais te trouver et te montrer qui est le démon. Tu ne dormiras plus la nuit. Tu ferais bien de préparer ton testament. Je vais te détruire.
Ramzan Kadyrov est un chef d’état qui n’hésite pas à employer la méthode forte pour se faire respecter dans sa région, et il est considéré comme l’un des dictateurs les plus dangereux dans de nombreux médias spécialisés. Et malgré tout, Khamzat Chimaev reste son ami.