Tandis qu’il bataille avec son ASVEL dans des playoffs à haute intensité, Victor Wembanyama a appris une surprenante nouvelle concernant l’Equipe de France. De quoi intriguer les observateurs et donner lieu à de multiples interprétations…
A seulement 18 ans, Victor Wembanyama sort d’une première saison tout à fait aboutie avec l’ASVEL. La cote du phénomène n’a jamais été aussi haute de l’autre côté de l’Atlantique, et Wembz, qui suscite toutes les convoitises en NBA, apparait plus que jamais comme le numéro 1 naturel de la Draft 2023. Bref, tous les voyants sont au vert pour le francilien… à une exception près.
Victor Wembanyama pas convoqué en Equipe de France
Ce mercredi, Vincent Collet a en effet dévoilé la liste des 16 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de qualification des Bleus à la Coupe du Monde 2023. Pour ces rencontres face au Monténégro et à la Hongrie, des noms comme Théo Maledon ou Frank Ntilikina seront au rendez-vous. Mais pas Wembanyama.
FOCUS 😤
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) May 25, 2022
16 joueurs ont été retenus par Vincent Collet pour le prochain rassemblement avant les deux rencontres face au Monténégro et la Hongrie comptant pour les qualifications à la @FIBAWC 2023 👊
Plus d’infos : https://t.co/SLNW0g7LSj#TeamFranceBasket #PassionnémentBleu pic.twitter.com/45HVI1VNXc
Bien évidemment, une telle décision interroge les observateurs, qui y sont pour certains allés de leur réaction :
Not gonna lie …
— David Hein (@heinnews) May 25, 2022
kind of surprised Wembanyama is not on this list
Maybe give him some more rest but why not let him play with some of these guys already before EuroBasket
Will be shocked (!) if he’s not at EB2023 https://t.co/jnE2LTXqI2
Franchement… Surpris que Wembanyama ne figure pas dans la liste.
C’est peut-être pour lui laisser du repos, mais pourquoi ne pas le faire jouer avec ces gars avant l’Euro ?
Je serai choqué s’il n’est pas à la Coupe du monde 2023 !
Le doute subsiste donc quant à la présence de « Wembz » à l’Euro 2023, qui se disputera en septembre prochain. S’il y est, c’est dans un rôle de 12ème homme que le jeune prodige pourrait accompagner la sélection tricolore :
I guess this points to Wembanyama going to the Eurobasket in a 12th man role (Petr Cornelie in Tokyo). In that case, like you point out, he will get some rest/time to work on his body in the early part of the summer. ASVEL have been cautious with him and FFBB will do the same.
— Max Jacoby (@MaxJacoby) May 25, 2022
Tout cela semble pointer vers le fait que Wembanyama sera à l’Euro en tant que 12ème homme, comme Petr Cornelie à Tokyo. Dans ce cas, il pourrait se reposer et travailler sur son corps au début de l’été. L’ASVEL a toujours été précautionneuse avec lui, et la FFBB en fera de même.
Nul ne sait vraiment ce qu’il en est du statut de Victor Wembanyama en Equipe de France à l’heure actuelle, hormis Vincent Collet. Patience pour le Frenchie donc, lui qui a déjà la tête bien prise par l’ASVEL en cette période de playoffs. L’éclaircissement attendra.