Comme beaucoup d’athlètes, Francis Ngannou ne peut plus se passer de ses écouteurs durant ses séances d’entrainement. Il a récemment dévoilé écouter de temps à autre du rap, et en a profité pour glisser l’artiste et le son pour lesquels il a un petit faible !
Les rapports entre les deux mondes n’ont jamais semblé aussi forts, et la tendance ne devrait pas pas s’inverser de sitôt. Le sport et la musique entretiennent en effet des liens forts, et ce depuis des années. Tels des vases communicants, chacun inspire l’autre. Dans le cas des athlètes, tous ou presque tirent ainsi de la motivation des sons qu’ils vont écouter durant leurs entrainements.
Cette affirmation s’applique dans toutes les disciplines, mais peut-être plus à certains sportifs qu’à d’autres. À l’UFC, par exemple, Francis Ngannou fait partie des combattants pour qui la musique tient une place importante dans sa préparation. Le champion des poids lourds a d’ailleurs pu évoquer ce point lors de sa dernière interview accordée à GQ France.
Francis Ngannou fan de musique africaine… et de rap US
Parmi ses 10 objets indispensables, le Predator a fait mention de son enceinte portable, avec laquelle il écouterait surtout des artistes de son continent :
J’aime la musique, j’en écoute beaucoup. Surtout la musique africaine, camerounaise, ivoirienne, nigériane, et même maintenant celle de Tanzanie. Quand je mets ma musique, je me retrouve avec moi-même. Même si je ne l’écoute pas forcément, mon subconscient l’écoute, et ça me motive.
Ayant grandi au Cameroun, Francis se montre logiquement davantage touché par la musique locale, ainsi que par celle des pays frontaliers ou voisins. Néanmoins, au moment de glisser ses écouteurs sans fil dans sa liste, il reconnait également écouter d’autres styles musicaux. Parmi eux : le rap, et plus précisément un titre à la portée symbolique dans son cœur !
Je mets toujours de la musique, parce que chacune va susciter des émotions différentes en toi. Il y en a certaines qui vont par exemple te mettre en condition de combat. Moi, je suis entré sur des musiques comme God’s Plan de Drake, parce que ça, ça me parle beaucoup et ça me rappelle mes origines. Ça me rappelle d’où je viens.
Parti de rien, Ngannou a réussi à se frayer un chemin jusqu’à l’UFC, et à y devenir le cador de la division heavyweight. Une trajectoire qu’il doit en bonne partie à Dieu, ce qui le pousse à apprécier ce tube de Drake. Désolé pour les fans français qui s’attendaient à le voir plébisciter un artiste de l’Hexagone, lui qui a passé plusieurs années à Paris et qui y a été bercé par la culture urbaine de la capitale !
Fan de musique africaine, Francis Ngannou écoute malgré tout d’autres genres pour se motiver, à l’image des hits de Drake. Compte tenu de la renommée du Champagne Papi, il n’est bien entendu pas le seul sportif dans ce cas !