Un seul match en NBA ce mardi soir, avec le début de la finale de conférence entre les Celtics et le Heat. Miami a commencé par une victoire, bien aidé par la performance de Jimmy Butler, qui a sorti une véritable folie sur le parquet. En face, impossible de lutter face à un tel joueur… même s’il ne s’agit que du Game 1.
Les choses commencent bien pour le Heat, qui a battu les Celtics ce mardi soir, sur le score de 118-101. Jayson Tatum, avec 29 points, n’a pas suffi à faire la différence dans ce Game 1, qui est souvent important dans une finale de conférence. Personne n’aime courir après le score, sauf que Boston va devoir rapidement rectifier le tir. Après tout, un avantage de 0-2 serait très fâcheux contre les coéquipiers de Jimmy Butler.
Jimmy Butler éteint parfaitement les Celtics !
Justement, c’est l’ailier du Heat qui s’est démarqué dans ce Game 1. Il a démontré qu’il était l’un des gros joueurs de cette ligue, du moins si certains avec quelques doutes à ce sujet. Sa ligne de stats ? Complète, et tout simplement unique dans l’histoire selon le compte de StatMuse : 41 points à 12/19 au tir et 17/18 aux lancers francs, 9 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et enfin 3 contres.
Jimmy Butler had 41/9/5/4/3 tonight.
— StatMuse (@statmuse) May 18, 2022
He is the first player in NBA playoffs history to reach those numbers since steals and blocks were first recorded in 1974. pic.twitter.com/caf1yn5Ubr
Jimmy Butler a eu 41/9/5/4/3 ce soir. Il est le premier joueur de l’histoire de la NBA en playoffs à atteindre ces chiffres depuis que les contres et les interceptions sont comptabilisées en 1974.
Une prouesse tout simplement complète pour Butler, qui n’avait pas envie de débuter ce Game 1 par une défaite, encore moins à la maison. Le job est fait pour Miami, avec 18 points de Tyler Herro en sortie de banc. Au rayon des statistiques, on peut même continuer à parler de Butler, puisqu’il en profite également pour dépasser quelques légendes, y compris LeBron James et Dwyane Wade. Définitivement une soirée spéciale pour lui.
En effet, avec sa ligne de stats, Butler fait mieux que tout le monde dans l’histoire de Miami en playoffs, alors qu’il n’est là que depuis quelques saisons. Ça mérite forcément le respect pour la star, déterminée à exterminer les Celtics dans cette finale de conférence :
40/5/5 playoff games in Heat history:
— StatMuse (@statmuse) May 18, 2022
3 — Jimmy Butler
2 — LeBron James
2 — Dwyane Wade pic.twitter.com/lAXoWp0MLV
Matchs de playoffs avec au moins 40/5/5 dans l’histoire du Heat : 3, Jimmy Butler. 2, LeBron James et Dwyane Wade.
Cette première finale débute parfaitement pour le Heat, qui a pu compter sur un grand Jimmy Butler, qui réalise en prime de l’inédit dans l’histoire de toute la ligue. C’est bien joué pour lui, et cela donne le ton face à Jayson Tatum. Mais attention, le Celtic n’a pas dit son dernier mot dans cette série passionnante.