Grand adversaire de Victor Wembanyama en catégorie jeunes, Kenneth Lofton Jr. espère aussi briller en NBA. Ça se présente d’ailleurs plutôt bien pour le big man, qui a assuré le spectacle au cours d’un évènement d’envergure, en amont de la draft. Les fans sont sous le charme !
Victor Wembanyama est très attendu du côté de la France, étant appelé à être le futur du basket dans l’Hexagone. Aux États-Unis, il peut toutefois déjà compter sur un rival de poids : Kenneth Lofton Jr. Les deux jeunes joueurs se sont livrés un duel de titan lors de la finale des Mondiaux U19, et on peut déjà saliver devant les futurs face-à-faces entre eux au niveau pro. Tandis que le Frenchy porte les couleurs de l’ASVEL, le colosse de 125 kilos a lui fait le show en NCAA, avec la fac de Louisiana Tech (19.4 points et 11.3 rebonds par match).
Cependant, contrairement au Tricolore qui va se présenter à la draft dans un an, la pépite US a décidé de tenter sa chance dès cette année. Pour cela, le joueur a tenu à mettre toutes les chances de son côté en utilisant la voie de la G League, se faisant invité au camp d’élite pour celle-ci. Pour rappel, cet évènement permettra aux meilleurs prospects de participer au Draft Combine, pas une mince affaire. Et pour le moment, le pari semble avoir été une sage décision pour le big man, qui brille de mille feux sur les parquets :
Kenneth Lofton Jr. cartonne au camp de la G League
Kenneth Lofton Jr. was out here serving up buckets 👀🔥 @nbagleague @itzjunior34 pic.twitter.com/slZDpEIaGV
— SLAM University (@slam_university) May 16, 2022
Puissant à la finition, doté d’un shoot loin d’être mauvais, Lofton Jr. continue de prouver qu’il peut avoir un avenir dans la grande ligue. Si passer par la G-League peut paraître inquiétant, puisque c’est loin d’être une garantie de percer en NBA, certains joueurs ont su saisir leur chance récemment. Terance Mann (Clippers), Max Strus (Heat) : autant de jeunes athlètes qui y sont parvenus, et ils ont à priori pourtant moins de talent dans les mains que l’intérieur.
Il paraît en effet clair que celui-ci est très doué balle en main, même s’il gagnerait notamment à travailler son handle. Il y a également la question du poids qui s’impose avec lui, bien qu’il semble beaucoup plus tonique que par le passé. Les fans sont en tout cas déjà sous le charme, alléchés par le potentiel du bonhomme. De quoi déjà le comparer à un ours des terrains, qui avait dominé sans être un phénomène athlétique. Un bon présage ?
Bro that's ZeBo reincarnated! He's even a lefty like ZeBo too lol
— Cesar (@SomborShuffler) May 17, 2022
C’est la réincarnation de Zach Randolph ! Et il est gaucher comme lui en plus, lol
Le G League Elite Camp a démarré sur d’excellentes bases pour Kenneth Lofton Jr., qui maximise ses chances d’être drafté. S’il n’y parvient pas, nul doute que ses exploits dans l’antichambre de la NBA lui permettront de rapidement intégrer la grande ligue.