James Harden a largement déçu depuis son arrivée chez les Sixers, et c’est peu dire. L’avenir de l’arrière est peut-être en danger du côté de la Pennsylvanie, sauf s’il arrive à trouver un accord avec ses dirigeants. Dans le cas contraire, on pourrait assister à quelques tensions.
Daryl Morey rêvait depuis plusieurs années de faire venir James Harden du côté des Sixers, et il a réussi son coup en février dernier grâce aux envies de départ de Ben Simmons. Un trade gagnant-gagnant sur le papier, et qui a permis à tout le monde de tourner la page. Néanmoins, et pour les deux équipes, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Simmons n’a pas joué la moindre minute à Brooklyn, tandis que Harden a largement déçu avec ses performances.
Ce qui ressemblait à une simple passade pour le Barbu semble devenir une véritable régression. Il n’arrive plus à faire la différence offensivement, même s’il a décidé de blâmer ses propres coéquipiers. Le résultat est très inquiétant pour la suite, au point que les Sixers devront peut-être chercher de l’aide ailleurs pour remporter un éventuel titre. Mais c’est là que ça se complique.
James Harden face à un énorme choix cet été
Harden pourra débarquer sur le marché cet été, du moins s’il refuse son option à plus de 47 millions. Dans quel but ? Prolonger chez les Sixers sur la durée, et ainsi montrer qu’il est prêt à s’engager sur le long terme. Le problème, c’est que proposer un contrat max au Barbu après une telle saison n’est clairement pas évident. Selon Brian Windhorst, célèbre insider, personne à Philly n’a envie de lui offrir un tel deal.
.@WindhorstESPN says to pump the brakes on Harden returning to Philadelphia next season with a max deal.
— Get Up (@GetUpESPN) May 13, 2022
« Nobody in the NBA believes that the Sixers are going to give James Harden a max contract.” pic.twitter.com/vASDx6p0ek
James Harden devra faire un choix avec son option à 47 millions, et peut-être obtenir quelque chose en plus par la suite. Mais à ce jour, personne au sein de la NBA pense que les Sixers vont lui offrir un contrat max. La question est donc : qu’est-il prêt à faire ? Il pourrait faire comme Chris Paul, refuser son option et accepter une baisse de salaire pour conserver un roster capable de lutter pour le titre.
Est-ce que James Harden est prêt à faire ça ? Ou va-t-il accepter son option et dire aux Sixers : « vous allez me donner mon argent ». Le fait est que Daryl Morey a probablement un plan pour améliorer le roster, mais il aura peut-être besoin que Harden soit d’accord avec lui. Nous verrons à quel point il est prêt à aider les Sixers.
Un vrai dilemme financier pour Harden, qui pourra accepter un gros pactole, mais placer les Sixers dans l’embarras. Il a en tout cas donné une grosse indication sur son avenir en trois mots seulement, ce qui devrait permettre aux fans d’être fixés. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? On peut se poser la question.
James Harden va-t-il miser sur le succès collectif avant le reste ? Il aura l’occasion de le prouver cet été en aidant les Sixers à récupérer de l’aide. Il y en a besoin quand on voit l’issue de leur saison, avec un Barbu qui est le premier visé par les critiques. S’il veut se rattraper, ce sera un début.