Victor Wembanyama est très attendu Outre-Atlantique, où il est vu comme un talent pouvant révolutionner le jeu en NBA… Mais avant de faire le grand saut, le jeune pivot de l’ASVEL fait ses armes dans le championnat de France, et il vient d’être nominé pour un prestigieux titre individuel.
Les scouts NBA doivent commencer à compter les jours avant l’arrivée de Victor Wembanyama en NBA, ligue dans laquelle son talent pourrait être révolutionnaire. Un récent article d’ESPN, dans lequel le journaliste s’inclinait totalement devant le jeune pivot de l’ASVEL, traduisait d’ailleurs bien l’impatience et l’excitation qui entoure le Français. Son profil est unique dans l’histoire, et donc très intrigant.
Mais les qualités évidentes du futur n°1 de Draft ne sont pas reconnues qu’Outre-Atlantique, puisqu’il vient d’être sélectionné par la LNB dans la liste finale pour le titre de Meilleur Jeune de la saison en Betclic Elite. Il n’a pas forcément beaucoup joué, en raison de quelques blessures, mais ses prestations ont été assez impressionnantes pour lui offrir une place parmi les nominés.
Victor Wembanyama double Meilleur Jeune de Betclic Elite ?
📖 𝐏𝐞́𝐩𝐢𝐭𝐞 (𝐧𝐨𝐦 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧) :
— LNB (@LNBofficiel) May 12, 2022
🔎 2. Figuré. Chose dont l'exceptionnelle qualité attire l'attention; 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒𝑠 : 𝐽𝑢ℎ𝑎𝑛𝑛 𝐵𝑒𝑔𝑎𝑟𝑖𝑛, 𝑁𝑎𝑑𝑖𝑟 𝐻𝑖𝑓𝑖, 𝑉𝑖𝑐𝑡𝑜𝑟 𝑊𝑒𝑚𝑎𝑏𝑎𝑛𝑦𝑎𝑚𝑎 …#TrophéesLNB #BetclicELITE pic.twitter.com/m4jedUOm0s
Déjà vainqueur la saison passée, Victor Wembanyama pourrait réaliser le doublé et remporter une nouvelle fois le titre de Meilleur Jeune du championnat de France, rejoignant ainsi des joueurs comme Nicolas Batum, Evan Fournier ou encore Frank Ntilikina au palmarès des doubles lauréats. Pour rappel, cette saison, le pivot tricolore tourne à 9.4 points, 5.1 rebonds et 1.8 contre en 16 rencontres disputées.
Mais la concurrence sera féroce, puisqu’un joueur comme Juhann Begarin a disputé plus de rencontres, et il affiche des statistiques légèrement supérieures à celles du futur n°1 de Draft. Avec le Paris Basket, l’arrière tourne à 11.1 points, 4.3 rebonds, 1.6 passe décisives et 1.5 interception, ce qui pourrait lui permettre de s’imposer à la surprise presque générale tant les attentes étaient fortes autour de Wembanyama en début de saison.
Vous pouvez en tout cas faire votre pronostic ci-dessous, et pour le moment, le joueur de l’ASVEL est en tête :
En attendant de découvrir le lauréat le 18 mai prochain sur @beinsports_FR 👇#TrophéesLNB
— LNB (@LNBofficiel) May 12, 2022
Victor Wembanyama a déjà remporté le titre la saison passée, et il serait sans doute ravi de faire le doublé, preuve d’une intégration réussie à l’ASVEL. Un nouveau sacre pourrait encore faire monter sa cote Outre-Atlantique, ce qui n’est pas anodin à un an de la Draft.