Cet été, James Harden aura l’occasion de prolonger son contrat avec les Sixers ou bien de tester sa valeur lors de la free agency. D’après les dernières nouvelles, le Barbu aurait déjà pris une décision assez forte, mais très risquée pour son avenir.
Longtemps considéré comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps, comme un joueur du standing de Dwyane Wade ou Kobe Bryant dans la hiérarchie des arrières, James Harden n’est que l’ombre de lui-même depuis un certain temps. En fait, suite à sa terrible blessure lors des derniers playoffs, le Barbu semble avoir perdu son explosivité, et donc une bonne partie de son arsenal.
Et pendant que Joel Embiid est à l’infirmerie avec une douloureuse blessure au visage, Harden peine à prendre le leadership, à marquer des points, et donc à donner de l’espoir aux siens dans la série face au Heat. Invisible dans les secondes mi-temps, avec seulement 8 points en cumulé sur les deux premières rencontres, le Barbu commence à être la cible de nombreuses critiques de la part de fans déçus de son rendement.
James Harden bien décidé à toucher ses 47 millions
Et c’est dans ce contexte que le multiple All-Star doit négocier une prolongation avec sa franchise, lui qui pourrait se retrouver agent libre dès cet été s’il le désirait. Et d’après les dernières informations récoltées par ESPN, James Harden aurait déjà pris une décision sur son avenir à Philadelphie, et il serait prêt à prendre un énorme risque pour toucher le pactole d’ici quelques années.
REPORT: James Harden is expected to opt-in to his $47.4M salary next season and will negotiate further with 76ers in 2023.
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 6, 2022
(via ESPN) pic.twitter.com/h5PTnog4KR
James Harden devrait activer sa player option à 47.4 millions de dollars et négociera une prolongation en 2023.
James Harden joue un jeu dangereux avec cette décision… Alors qu’il aurait pu prétendre à un contrat max et donc un immense pactole pour l’avenir, avec une dernière année de contrat à plus de 60 millions de dollars, le Barbu va miser sur son talent, jouer une saison de plus, puis négocier l’été prochain avec les Sixers ou une autre franchise… Le risque est évidemment de se blesser et de tout perdre.
Ou alors, l’ancien MVP sait qu’il ne vaut plus forcément un contrat XXL à plusieurs centaines de millions, et il s’autorise une dernière grosse année avant de négocier une prolongation à prix réduit, ce qui offrirait énormément de flexibilité à ses dirigeants pour monter une équipe complète et sans faille. C’est peu probable quand on connait l’égo des superstars, mais c’est une possibilité à prendre en compte.
James Harden devrait s’offrir une année de plus pour prendre sa décision et négocier une prolongation à Philadelphie. Il faut dire qu’avec 47 millions sur la table pour la saison prochaine, il peut se permettre de voir venir avec sérénité.