Très mauvais cette saison, et incapable de retrouver de sa superbe, Russell Westbrook pourrait ne plus jamais jouer chez les Lakers. Tout dépendra de Rob Pelinka, et des autres franchises, en fonction de l’avancement des discussions. Quoi qu’il arrive, le meneur sera sous pression, mais c’est surtout vrai pour le prochain coach.
La offseason a déjà débuté pour les Lakers, qui sont pour le moment lancés à la recherche d’un nouveau coach. On sait qu’un assistant des Bucks a été sondé, tout comme à Toronto. Le front office prend son temps avec de multiples candidats, tandis que la décision pourrait encore prendre plusieurs semaines. Il est clair que Rob Pelinka ne veut pas se rater, même s’il n’est pas forcément le décisionnaire.
Le rôle du GM ici ? Parler aux candidats, dresser un profil et poser certaines questions pour savoir s’il est l’homme de la situation. Mais la propriétaire, Jeanie Buss, est également concernée, puisqu’elle fait appel à de l’aide extérieure pour choisir le nouvel entraîneur, ce qui a le don d’énerver les fans. En effet, les Angelinos semblent répéter les mêmes erreurs que dans le passé.
Russell Westbrook responsable du cas Frank Vogel ?
Peu importe le nom qui viendra rejoindre le banc des Pourpre et Or, il est clair qu’il aura une certaine pression sur ses épaules. Devenir le coach de LeBron James, ce n’est pas rien et pourtant, c’est peut-être Russell Westbrook qui pose le plus de problèmes. Après tout, selon The Athletic, c’est à cause de lui que Frank Vogel aurait perdu son poste à Los Angeles.
Le journaliste Sam Amick, explique ceci dans son papier :
Quand la décision a été prise de virer Frank Vogel, des sources indiquent que son incapacité à se rendre plus productif a fait partie des raisons derrière son licenciement. Pour certains, c’était à lui de faire en sorte que l’expérience Russ Westbrook fonctionne, et le fait est que personne ne s’est posé des questions afin de savoir si Westbrook avait été mis en position de réussir.
Pour les Lakers, c’est donc la faute de Vogel si Westbrook n’a pas réussi une bonne saison. Le nouveau coach est donc prévenu, il devra être capable de cohabiter avec la star, mais surtout de la mettre en valeur dans ce roster. Une explication quand même surprenante, puisque Vogel n’a jamais demandé la venue de Russ. C’est un choix du front office et de Rob Pelinka, qui lui a conservé son poste.
Il est clair que ce poste de coach chez les Angelinos déborde de pression, et d’incertitude. Le futur de la franchise est en danger, avec des décisionnaires souvent instables au moment de faire des choix. Qui sait, peut-être que LeBron James sera même tradé, comme le conseille ce célèbre polémiste. Encore un échec, et on peut s’attendre à un grand bouleversement dans la Cité des Anges.
Russell Westbrook est responsable du départ de Frank Vogel, alors que ce dernier ne voulait pas forcément du joueur. Cette première saison a montré pourquoi, et pas sûr qu’un autre coach est capable de trouver une solution miracle. Malheur à celui qui acceptera ce poste.