La série entre les Warriors et les Grizzlies est tendue sur le plan sportif, mais aussi sur le plan physique avec plusieurs gestes douteux. D’ailleurs, Steve Kerr ne décolère pas après la blessure de Gary Payton II sur une mauvaise faute, et il l’a fait comprendre clairement aux journalistes.
Sur ce second tour des playoffs, deux séries se détachent des autres en termes d’intensité : celle qui oppose les Celtics et les Bucks d’un côté, deux équipes dignes de l’âge d’or de la conférence Est avec une dimension physique exceptionnelle, et Warriors / Grizzlies dans l’autre conférence. La jeunesse contre l’expérience, la fougue contre le pragmatisme… Ja Morant est d’ailleurs bouillant à l’idée d’en découdre avec cette dynastie.
“We gon’ have some fun.”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 4, 2022
🗣️ Ja Morant issues warning to Steph Curry after 47-point outburstpic.twitter.com/p5fkhtgR9i
On va s’amuser.
Steve Kerr dévasté par la blessure de Gary Payton II
Malheureusement, ce duel de styles est aussi entaché par quelques gestes polémiques, que ce soit avec la faute flagrante 2 de Draymond Green sur le Game 1 ou celle de Dillon Brooks sur le suivant. Ce dernier a été lourdement sanctionné par la ligue pour avoir blessé Gary Payton II, ce qui n’est visiblement pas suffisant pour calmer Steve Kerr. À l’aube du match 3, l’entraineur a vidé son sac et détruit Memphis.
Steve Kerr on the Warriors mantra:
— 95.7 The Game (@957thegame) May 5, 2022
"Just play hard. Battle for every loose ball, battle for every rebound, compete every possession. And, you know, don’t risk a guy’s career if he’s ahead of the play in transition. That’s our mantra.” 🗣️
Notre mantra ? Simplement de jouer dur. Se battre sur chaque ballon perdu, sur chaque rebond, se battre sur chaque possession. Et, vous savez, ne pas risquer la carrière d’un gars s’il est en avance sur transition. C’est ça notre mantra.
Steve Kerr refuse de passer à autre chose, il en veut énormément à Dillon Brooks d’avoir blessé son joueur sur une action totalement superflue. Alors au moment de décrire l’état d’esprit de son groupe, il a évoqué la volonté de ne blesser personne, comme si les Grizzlies, eux, prenaient du plaisir là dedans. Une déclaration qui risque de faire grimper la tension d’un cran…
Et pour la première campagne de playoffs dans l’histoire du Chase Center, les fans des Warriors pourraient réserver une bronca d’anthologie aux Grizzlies pour appuyer les propos de l’entraineur. Une rivalité est en train de naitre sous nos yeux, ce qui promet encore quelques belles rencontres sur cette demi-finale de conférence et sur les prochaines années.
Steve Kerr veut que son équipe soit irréprochable dans l’intensité, se batte sur tous les ballons perdus, mais il refuse de voir l’un de ses joueurs faire une faute dangereuse en contre-attaque. Reste à savoir s’ils appliqueront cette consigne jusqu’au bout…