Ja Morant est un joueur à part, au point où il a un impact significatif sur la médiatisation du basket outre-Atlantique. Ses exploits individuels attirent l’attention, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Là-dessus, il devance largement les autres stars du circuit comme Steph Curry ! La preuve en quelques chiffres assez dingues.
Si les Grizzlies sont arrivés aussi loin cette saison et qu’ils livrent toujours une féroce bataille contre Golden State (1-1 au second tour), c’est évidemment grâce à Ja Morant. Drafté il y a 3 ans, le meneur du Tennessee assume parfaitement son rôle de locomotive pour sa franchise, lui qui tourne à plus de 26 points, 8 rebonds et 10 passes de moyenne sur ces playoffs. Cependant, ses stats individuelles sont loin d’être ce qu’il y a de plus remarquable parmi ses accomplissements.
En effet, le joueur fraîchement élu MIP est parvenu à rendre sexy le petit marché qu’est Memphis, grâce à son jeu ultra-spectaculaire et ses dunks en fanfare. Tout le monde se précipite sur ses highlights, d’autant plus mis en avant à présent puisqu’on a atteint la post-season. En fait, depuis le début de celle-ci, personne ne génère autant de vues pour la ligue que le guard monté sur ressort. Il compte même une avance de plusieurs dizaines de millions sur la concurrence !
Ja Morant, machine à highlights en playoffs
Which players have generated the most views on the @NBA’s social-media platforms during the playoffs?
— Alex Kennedy (@AlexKennedyNBA) May 5, 2022
1. Ja Morant, 149.3M
2. Steph Curry, 88.M
3. Jayson Tatum, 56M
4. Chris Paul, 48.8M
5. Giannis Antetokounmpo, 46.2M
Morant’s dunk against the Wolves has generated 44M views. pic.twitter.com/tB78e0xA4m
Quels joueurs ont généré le plus de vues sur les plateformes de réseaux sociaux de la NBA pendant les playoffs ?
1. Ja Morant, 149.3 millions
2. Steph Curry, 88 millions
3. Jayson Tatum, 56 millions
4. Chris Paul, 48.8 millions
5. Giannis Antetokounmpo, 46.2 millionsLe dunk de Morant contre les Wolves a généré 44 millions de vues à lui seul.
Histoire d’insister un peu plus sur l’impact du n°12, il est responsable de 9.4% des vues en post-season, qui dépassent le millard et demi. Une part impressionnante pour l’intéressé, et il est certain que les chiffres vont continuer de grimper avec l’avancée de la série face aux Warriors. Ce sera d’autant plus le cas si l’ancien de Murray State peut à nouveau lâcher un dunk venu d’ailleurs, comme il l’avait fait face à Malik Beasley au premier tour :
This angle of Ja Morant’s ridiculous dunk 👀pic.twitter.com/iu0xWfx6UM
— Ballislife.com (@Ballislife) April 27, 2022
Ja Morant est parti pour être la coqueluche de la NBA sur les réseaux sociaux, et on comprend facilement pourquoi. En plus d’être talentueux, le joueur est spectaculaire et un showman confirmé, typiquement ce que la ligue et le public apprécient.