Alors que son contrat à l’UFC expire dans moins de 7 mois, Francis Ngannou et ses agents ne semblent toujours pas sur le point de trouver un accord avec Dana White. Dans ce contexte, le Predator a tenu à faire passer un gros avertissement.
Bien qu’il affiche encore officiellement un statut de combattant MMA, c’est bien sa reconversion dans le ring qui semble accaparer la plupart de son temps actuellement. En discussion avec Tyson Fury pour un choc des champions poids lourds, Francis Ngannou espère que ce projet aboutira rapidement. En attendant, il voit déjà son probable futur adversaire britannique le trash-talker pour mettre le feu aux poudres.
Tout cela ferait quoi qu’il en soit presque oublier que le Predator a encore des comptes à rendre à l’UFC. Sous contrat jusqu’en décembre prochain avec la fédération, il reste en net désaccord avec Dana White et ses adjoints au sujet d’une prolongation. Il n’hésite dès lors plus à afficher ces derniers pour leurs drôles de pratiques, et à révéler les sombres coulisses de la ligue.
Francis Ngannou veut rester seul contre l’UFC
Dernier invité de la MMA Hour d’Ariel Helwani, Ngannou y a bien évidemment soulevé la question de sa situation contractuelle, qui génère assez étonnamment peu de réactions au sein même du circuit. Un constat qui ne surprend pas vraiment le Camerounais… et qui aurait même tendance à le rassurer. En effet, il estime que prendre parti pour lui ne serait pas la bonne chose à faire ces temps-ci !
C’est facile pour des gens de l’extérieur de dire simplement, « Ah, on pense que les combattants devrait lever la voix », ou, « Des gens vont sûrement te soutenir. » Non, ce n’est pas aussi facile que ça, frérot. Dans certains cas, s’ils parlent tout haut, devinez quoi ? Le jour suivant, ils ne sont plus là. Ils n’ont aucune voix. Ils n’auront pas la chance de parler deux fois. Ça vous permet de comprendre la situation.
Au lieu de réclamer de l’aide de la part de ses homologues, Ngannou la redoute au contraire, de peur que ces derniers n’en subissent les conséquences à sa place. Il avoue même être prêt à décourager ses pairs de le rejoindre dans sa lutte :
Je sais ce qu’il en est, je suis à l’intérieur. Donc même si je m’en prends à une personne, et que quelqu’un me dit, « Je vais me joindre à ta cause », devinez quoi ? Je vais lui dire, « Ne fais pas ça parce que ça pourrait mal tourner, et je ne suis pas sûr que tu puisses endurer ça. Moi je peux. Toi ? Je ne pense pas. »
De quoi expliquer la relative solitude de Francis dans ce bras de fer qui l’oppose à l’UFC, et qui devrait à ce rythme le conduire à quitter l’organisation libre dans quelques mois.
Solide dans la tempête, Francis Ngannou déconseille aux autres combattants de l’y rejoindre, sous peine de perdre leur place à l’UFC. À l’inverse, le Predator n’a plus rien à perdre, et préfère dès lors mener seul cette bataille.