LeBron participe bien évidemment au recrutement des Lakers, et a d’ailleurs quelques chouchous qu’il aimerait voir le rejoindre. Sauf que dans le cas de l’un d’entre eux, les dirigeants angelinos ne seraient pas aussi enthousiastes… Ils pourraient donc faire l’impasse sur lui, au grand dam du Chosen One.
Il est inévitable qu’il y aura du changement chez les Lakers, puisque ces derniers sont en quête d’un nouvel entraîneur. Frank Vogel a été limogé après trois saisons, la dernière ayant tourné au désastre avec seulement 33 victoires pour 49 défaites. Son successeur aura pas mal de pression sur les épaules, puisqu’il sera à la tête d’une équipe emmenée par LeBron James et qui veut impérativement se mêler à la course au titre en 2022-23.
Le problème, c’est que trouver la bonne personne n’est pas idéal, surtout pour une franchise aussi prestigieuse et avec autant d’attentes placées envers elle. La potentielle superteam des Pourpres et Ors en fait donc fuir plus d’un, d’autant que la concurrence n’est pas prête à leur céder les meilleurs éléments à ce poste. Nick Nurse était par exemple sur leurs tablettes, mais les Raptors ont eu des mots très clairs à ce sujet suite aux rumeurs.
Les Lakers peu convaincus par Mark Jackson
Autre profil qui revient régulièrement dans les discussions : Mark Jackson, qui a officié pour la dernière fois du côté des Warriors. Celui-ci serait carrément le chouchou du King, très appréciatif du travail qu’il a livré avec Stephen Curry & co. Cependant, contrairement à L-Train, il se pourrait que l’intérêt de son front office soit bien plus mesuré. C’est en tout cas ce que laissait entendre l’insider Marc Stein, récemment :
Alors que Jackson semble avoir sa meilleure chance avec Sacramento pour un poste d’entraîneur principal NBA depuis son licenciement à Golden State après la saison 2013-14, les perspectives de Jackson avec les Lakers ne semblent pas aussi solides – même avec le soutien apparent de la star des Lakers LeBron James. Jackson est en effet sur la liste des Lakers s’il n’obtient pas le poste à Sacramento, mais je n’ai pas le sentiment – pour l’instant – qu’il a de bonnes chances d’aller à L.A..
D’un côté, on peut comprendre la réticence des dirigeants angelinos. En effet, si le membre du club des 10 000 passes décisives en carrière est extrêmement prisé, il n’empêche qu’il n’a pas beaucoup d’expérience en la matière. Il n’a ainsi été coach que le temps de trois saisons dans la Baie, et n’a depuis travaillé que comme commentateur TV. Rien ne dit qu’il est donc l’homme de la situation, d’autant qu’il n’est jamais allé bien loin avec GS.
De ce fait, tenter d’acquérir un entraîneur qui a été actif il y a moins de 10 ans ne serait pas forcément une mauvaise idée pour la franchise, afin d’être sûr qu’il soit en phase avec le basket pratiqué actuellement. Le souci, c’est qu’il vaudrait mieux qu’ils gardes l’ancien Knick sur leur liste de candidats. Outre Nick Nurse, deux autres coachs qu’ils visaient semblent à présent hors de portée. La liste commence donc à être de moins en moins longue, tout comme le nombre d’options fond comme neige au soleil.
Les Lakers ne seraient donc pas très chauds pour Mark Jackson, contrairement à LeBron James. Pas sûr que celui-ci prenne bien cette nouvelle, d’autant plus que les Pourpres et Ors enchaînent les râteaux actuellement…