Homme du match face aux Warriors avec une superbe performance, Ja Morant était inarrêtable. C’est d’autant plus dingue qu’il a dû composer avec un sacré handicap en seconde mi-temps, comme il l’a révélé suite au succès des siens. Peu de joueurs auraient brillé comme lui dans ces conditions !
Auteur de 34 points, 9 rebonds et 10 passes dans le Game 1 contre Golden State, Ja Morant n’avait cependant pas pu empêcher la défaite des Grizzlies pour inaugurer les demi-finales de conférence. Voilà qui n’a pas plu du tout à l’intéressé, qui a décidé de frapper encore plus fort lors du match suivant. Cette fois-ci, la victoire fut à la clé, et le bondissant meneur en a profité pour égaler Kobe Bryant et LeBron James dans l’histoire avec son festival :
EVERY BUCKET of @JaMorant's 47-point (ties playoff career-high) performance to even up the series for the @memgrizz! #GrindCity@JaMorant: 47 PTS, 8 REB, 8 AST, 3 STL, 5 3PM
— NBA (@NBA) May 4, 2022
🏀 Game 3: Sat. 8:30pm/et on ABC pic.twitter.com/KZWVFZSe0Q
Une performance majuscule de la part du joueur qui vient d’être fraîchement élu MIP, ce qui a d’ailleurs sacrément énervé le King. Encore plus impressionnant, le n°12 s’est montré inarrêtable dans les dernières minutes du match, repoussant basiquement à lui seul les assauts des Dubs. Et ce alors qu’il était bien diminué, car comme il l’a expliqué après la rencontre, il ne voyait que d’un oeil en deuxième mi-temps, après avoir pris un coup dans l’orbite :
Ja Morant a fini la rencontre… avec un seul oeil
Grizzlies’ Ja Morant says he couldn’t see out of left eye while scoring final 15 points of Game 2 win over Warriors: “I’ve got another good eye over here. 20/20 vision right here. Thank God for my right eye.” pic.twitter.com/BzyJPwoU5p
— Ben Golliver (@BenGolliver) May 4, 2022
Ja Morant des Grizzlies dit qu’il ne pouvait pas voir de l’œil gauche tout en marquant les 15 derniers points de la victoire du Game 2 contre les Warriors : « J’ai un autre bon œil ici. Ma vision est de 20/20 ici. Dieu merci pour mon œil droit. »
Alors que son manque d’acuité visuelle s’en est retrouvée altérée, le leader des Ours a pourtant plutôt eu le compas dans l’oeil dans le money time, avec un excellent 6/11 dans le dernier quart-temps. La preuve qu’il a su rapidement s’adapter à son handicap, limitant notamment les jumpshots pour privilégier la finition près du cercle.
Bien lui en a pris, puisque son carton a permis aux joueurs du Tennessee de récupérer l’avantage du terrain au second tour. La troupe de Taylor Jenkins n’est pas favorite et elle le sait, mais elle tente crânement sa chance et ça paie jusqu’à présent. À l’heure de retourner à la maison pour les Games 3 et 4, la confiance est en tout cas au maximum à Memphis, comme l’a montré Morant avec son trash-talking sur Stephen Curry.
Un oeil en moins ou pas, Ja Morant a continué de dominer comme à son habitude, ce qui en dit long sur le talent bonhomme. Ça a résulté en une victoire dans le Game 2, permettant ainsi aux Grizzlies de complètement revenir dans la série.