Contributeur majeur de la courte victoire des Warriors lors du Game 1 contre Memphis, Stephen Curry a confirmé le gros changement qu’il effectue depuis quelques mois. Premier spectateur de sa transformation, Steve Kerr s’en est bien évidemment réjoui.
24 points, 3 rebonds, 4 passes 8/20 au tir… Sa performance statistique ne restera certainement pas comme l’une des plus mémorables de sa carrière en playoffs. Et pourtant, Stephen Curry peut estimer avoir livré un grand match face aux Grizzlies, dimanche. En l’absence de Draymond Green en deuxième mi-temps, il s’est notamment illustré… sur le plan défensif, avec entre autres un contre clutch sur Ja Morant !
STEPH WITH A HUGE PLAY ON DEFENSE 👀 pic.twitter.com/6FpeMT7rPP
— NBA TV (@NBATV) May 1, 2022
Steph Curry nouvel expert défensif ? Steve Kerr jubile
Loué depuis le début de sa carrière pour ses qualités d’attaquant, Curry a en revanche longtemps été considéré comme un boulet en défense pour les Warriors. Planqué par Steve Kerr de ce côté du terrain, il s’est progressivement mis au diapason de ses coéquipiers, surtout cette saison. Le Chef en avait d’ailleurs fait un objectif il y a quelques mois, et valide ses progrès dans le domaine sur cette postseason :
Players are shooting 20-55 (36%) when guarded by Steph Curry this playoffs.
— StatMuse (@statmuse) May 2, 2022
Only one guard has defended more shots at a lower DFG% — Jrue Holiday. pic.twitter.com/1fjFCy3Cln
Les adversaires des Warriors shootent à 20/55 (36%) lorsqu’ils sont défendus par Steph Curry dans ces playoffs. Seulement un arrière a défendu plus de tirs et limité ses adversaires à un pourcentage plus faible — Jrue Holiday.
Certes, Steph ne défend que rarement sur les meilleurs arrières adverses, et n’a pas eu à stopper un gros backcourt face aux Nuggets. Steve Kerr reste malgré tout impressionné par les prestations de sa star dans l’exercice, et a tenu à le faire savoir ces dernières heures :
Steph est sous-coté défensivement depuis bien longtemps. Mais je pense que c’était la meilleure saison défensive de sa carrière. Sa capacité à rester face à ses adversaires, à se jeter sur des ballons perdus, à contrer un tir ou à récupérer un rebond long, on a définitivement pu voir ça toute l’année.
Steph Curry a encore illustré ses talents méconnus de défenseur face aux Grizzlies, et les exhibent même depuis le début des playoffs. Ce, pour le plus grand bonheur de Steve Kerr et des Warriors !