Comme à son habitude, LeBron James devrait avoir son mot à dire concernant le marché des Lakers cet été. Le King serait d’ailleurs enthousiaste à l’idée d’accueillir une cible établie par la franchise… mais ce ne serait pas forcément réciproque !
Après des escapades aux Maldives et à Dubaï, compte-t-il explorer une nouvelle destination touristique de luxe, ou rentrer à Los Angeles ? Envoyé en vacances plus tôt qu’à son habitude, LeBron James a semble-t-il encore le temps pour s’offrir d’autres séjours loin des États-Unis. Et pourtant, ses dirigeants pourraient l’inviter à rapidement revenir dans la Cité des Anges… pour les aider dans leurs tâches.
En effet, si le leader des Lakers a pu s’accorder quelques jours de repos et de détente dans des lieux d’exception, les membres du front office n’ont pas vraiment pu s’offrir ce privilège. Ils se doivent pour leur part de préparer la prochaine saison, encore plus au vu du chantier auquel ils font face. Cela commence par la quête d’un entraineur principal, dans laquelle LBJ aura visiblement un rôle à jouer.
LeBron James snobé par… un coach NCAA ?
Dans son dernier rapport, Marc Stein a révélé l’importance qu’aura LeBron dans le choix du nouveau coach de L.A. :
Beaucoup s’attendent à ce que la recherche du successeur de Vogel soit plus lente que la normale parce que les Lakers doivent dénicher un coach établi qui peut obtenir l’approbation de LeBron James. Et les meilleurs coachs sont évidemment déjà en poste ailleurs.
Une politique somme toute logique, sachant que le King devrait rester le chef du vestiaire angelino l’an prochain. Un profil envisagé pour le job répondrait d’ailleurs à ce critère… mais ne serait tout simplement pas tenté par l’offre !
Le coach de Michigan Juwan Howard a le respect de James après leur passage commun à Miami, mais serait a priori ferme dans son désir de rester avec les Wolverines pour entrainer ses fils Jace et Jett.
Attaché à ses fonctions en NCAA, Howard serait donc prêt à laisser passer cette chance de coacher LeBron et ses coéquipiers malgré leur bonne entente née au Heat. Ce, alors qu’il avait postulé pour occuper ce rôle en 2019, et qu’il avait même fait l’objet d’un entretien d’embauche. Un certain coup dur pour les Purple & Gold, qui risquent plus globalement d’avoir bien du mal à enrôler l’une de leurs cibles.
Nick Nurse de Toronto et (Quin) Snyder — qui sont également très souvent cités pour le poste — ne sont pas disponibles actuellement, donc se mettre à leur poursuite (ou à celle d’autres coachs sous contrat) implique des complications.
Sachant que l’un d’eux les a sèchement retoqués en public, la liste des candidats se rétrécit dangereusement !
LeBron James a beau le tenir en haute estime, Juwan Howard préfère semble-t-il poursuivre son chemin en NCAA. Un sacré camouflet pour le King et son équipe, qui vont donc devoir continuer de prospecter le marché des coachs pour trouver leur bonheur !