Alors qu’il aurait entamé des démarches pour obtenir la nationalité française, et par la suite évoluer chez les Bleus, Joel Embiid reçoit beaucoup de critiques pour son manque d’attaches avec l’Hexagone. Dans une ancienne interview de L’Équipe, il révélait cependant son rapport particulier avec la France.
Sujet parmi les plus controversés dans le monde du sport, la naturalisation fait ces dernières heures pleinement débat en France. En cause : la volonté prétendue de Joel Embiid d’obtenir la nationalité française, et par conséquent de pouvoir postuler à une place en équipe de France pour les grandes compétitions internationales. Et malgré l’apport indéniable que son arrivée chez les Bleus offrirait, cette possibilité passe mal chez certains.
Joel Embiid et son amour singulier pour la France
Né et élevé au Cameroun, Embiid n’a semble-t-il jamais vécu en France, lui qui a rejoint les États-Unis dès l’adolescence pour poursuivre son rêve de NBA. Dès lors, quelques observateurs, et même des cadres de l’équipe de France, ont déjà émis leur réserve quant à ce choix du pivot des 76ers. Dans une interview accordée à L’Équipe en janvier 2018, ce dernier dévoilait pourquoi il envisageait déjà d’entreprendre de telles démarches.
J’ai beaucoup de famille en France. Des oncles, des tantes… J’y suis allé étant petit pour passer deux mois de vacances. Je n’ai pas eu l’opportunité d’y retourner depuis que je suis en NBA, mais à partir du moment où je suis en bonne santé et que pendant l’été je n’ai rien à faire ici à Philadelphie, j’aimerais voyager. La France, c’est vraiment ma destination, je veux y passer un bon bout de temps. J’aime la nourriture française, Roland-Garros !
Je veux aller à Roland-Garros, si on n’est pas en finale NBA (qui a lieu au même moment) ! Je veux voir le Tour de France. Je veux vraiment y assister dans la voiture du directeur de course, pour une épreuve de montagne. Et puis j’ai toujours été fan de la France en général. Le fait de parler français, la famille là-bas, mon père et ma mère sont en France peut-être trois fois par an et voulaient acheter une maison ou un appartement là-bas.
Visiblement grand amateur de la France et de ses traditions, Joel Embiid s’y rend dès que possible — comme lors de sa visite durant l’été 2018 pour une opération marketing avec Adidas — et affirme vouloir y habiter une fois à la retraite. Des attaches qui justifient selon lui cette procédure, tout comme… son amour pour le football français et ses grandes équipes :
Mon équipe préférée c’est Lyon. J’ai vraiment aimé l’OL qui avait gagné six ou sept titres d’affilée (sept, entre 2002 et 2008), avec Juninho et tous ces gars-là, Grégory Coupet… C’était mon équipe préférée. Je continue de regarder de temps en temps. Il y a le Paris Saint-Germain. Depuis que Neymar y est, j’essaie un peu de suivre. Et puis je suis ami avec beaucoup de footballeurs français : Paul Pogba, Antoine Griezmann… J’en connais beaucoup. C’est pour cela aussi qu’il y a l’attraction pour la France.
Jugé illégitime pour évoluer en équipe de France par une partie du grand public, Joel Embiid a d’ores et déjà livré des arguments pour sa défense. Au vu des réactions recueillies ces dernières heures, pas sûr que ceux-ci aient su convaincre les plus sceptiques !