Toujours aussi incisif dans ses prises de parole médiatiques, Shaquille O’Neal s’est dernièrement penché sur le drôle de cas James Harden aux 76ers. Avant l’entame de la série entre Philly et Miami, le Diesel s’est montré cash envers sa cible !
En apparence, et compte tenu de leurs récentes performances, ce Game 1 entre les deux équipes n’apparait pas forcément comme le plus équilibré du second tour des playoffs. Ce lundi s’ouvrira la confrontation entre le Heat, facile vainqueur des Hawks ces derniers jours, et les 76ers, bourreaux de Raptors combatifs en 6 matchs. Cela se fera sans Joel Embiid, dont la blessure l’empêchera de tenir son rang pour cette rencontre.
En attendant le retour du pivot camerounais, qui a fait l’objet d’une update importante d’Adrian Wojnarowski, Doc Rivers va devoir déléguer ses responsabilités à ses autres joueurs. Logiquement, c’est donc James Harden qui devrait être attendu au tournant par les observateurs. Ô combien discret contre Toronto, le Barbu aura pour but de prouver à tous, et notamment à Shaquille O’Neal, qu’il peut encore porter une franchise sur ses épaules.
Shaquille O’Neal donne ses conseils à James Harden
Dans le dernier épisode de son Big Podcast, Shaq est justement revenu sur les galères d’Harden au tour précédent, et lui a clairement fait comprendre qu’il devra se montrer plus à son avantage pour aller loin dans cette postseason :
J’aime donner aux gens le bénéfice du doute. Je ne sais pas ce qu’il se passe avec James. Je sais qu’il shoote à 37% au tir et à 38% à 3 points dans ces playoffs, et que ça ne va pas être suffisant.
Pour l’aider dans cette démarche, le Diesel lui suggère de se servir des discours assassins de ses détracteurs pour retrouver un second souffle :
Sa motivation, ça devrait être le fait que tout le monde pense qu’il n’est plus dans le coup. Il ne passe plus personne en vitesse. Il n’arrive plus à prendre de vitesse ses adversaires, il n’a plus les capacités pour. Je ne sais pas s’il a toujours un souci au niveau de l’ischio-jambier, mais ce qu’il fait ne va pas suffire.
Le souci, c’est que James Harden pourrait ne plus être en mesure de répondre à de telles attentes. À 32 ans seulement, il ne semble plus capable de multiplier les drives vers le panier qui faisaient sa force il y a quelques années, et qui lui permettaient d’aller chercher des fautes et de gratter des lancers francs. Cependant, c’est bien pour ses talents de scoreur que Philadelphie est allé le chercher à Brooklyn en marge de la dernière trade deadline.
Comme le laisse entendre Shaquille O’Neal, cette nette baisse de régime pourrait être due à un problème physique. Après tout, Harden a été contraint de déclarer forfait pour la All-Star Game, et de manquer trois semaines de compétition en février dernier à cause d’une douleur récalcitrante à la jambe gauche. Il se pourrait donc, comme l’an passé, que ses performances en playoffs s’en retrouvent affectées, pour le plus grand désarroi des Sixers.
Sceptique devant le dossier James Harden, Shaquille O’Neal espère que les critiques qu’il reçoit lui serviront de moteur face au Heat. Pas sûr malgré tout qu’elles parviennent à faire tourner une machine qui parait de plus en plus en fin de vie !