Après une nouvelle déception en playoffs, on s’attend à du mouvement au Jazz cet été. Rudy Gobert peut être concerné, tout comme Donovan Mitchell, loin d’être irréprochable dans cette postseason. Mais le Français en aurait peut-être assez, au point de poser un ultimatum à son équipe.
Cela fait des années que le Jazz tente aujourd’hui d’acquérir un titre avec un roster porté par Donovan Mitchell et Rudy Gobert, sans vraiment de succès. La franchise enchaîne à la place les déceptions, à l’image de cette défaite contre les Mavericks au premier tour des playoffs, contre un grand Luka Doncic. Après un tel résultat, et vu les échecs passés, difficile d’imaginer que cet effectif ne sera pas chamboulé durant l’été.
C’est d’ailleurs le message du GM, lors de son passage devant les médias, qui admet que le casting n’a pas été au rendez-vous. Mais est-ce vraiment le problème ? Pas pour beaucoup de fans, qui estiment que Mitchell peut s’en vouloir. Entre un pourcentage décevant et une défense calamiteuse, la star n’a pas assumé son statut à Utah, de quoi remettre en question son avenir à Salt Lake City.
Trade majeur en vue pour le Jazz ?
Le pire finalement dans tout ça, c’est la relation entre Gobert et Mitchell. Ce dernier ne passe le ballon que 2 fois par match pour son coéquipier, ce qui en dit long sur l’entente entre les deux hommes. Ce n’est pas ainsi qu’une équipe peut viser le titre, et peut-être que Rudy le sait. Selon Sean O’Connell, le Français voudrait un autre partenaire que Donovan Mitchell, quitte à partir ailleurs.
I know I am not usually @utahjazz breaking news guy, but a source close to situation has informed me that Rudy Gobert is at "him or me" point with Donovan Mitchell and will demand that one of them be traded in next few days. Doesn't feel they will win championship together.
— Sean O'Connell (@realOCsports) May 2, 2022
Je sais que je n’ai pas pour habitude de lâcher des bombes sur le Jazz, mais une source proche a pu m’expliquer que Rudy Gobert est dans une situation ou « c’est lui ou moi » concernant Donovan Mitchell, et demandera un trade pour l’un ou l’autre dans les prochains jours. Il n’a pas l’impression qu’ils peuvent gagner un championnat ensemble.
Si la rumeur est à prendre avec des pincettes, elle ne serait pas forcément farfelue. Après tout, le Jazz n’a jamais montré un potentiel pour gagner le titre, et rivaliser avec les gros cadors de cette conférence Ouest, sans même parler de l’Est. Peut-on vraiment imaginer Gobert et Mitchell gagner un titre ensemble ? Disons que les chances sont très faibles. Si ce ne sont pas les dirigeants qui prennent la décision, c’est peut-être l’un des joueurs qui prendra les devants :
Rudy feels that his own numbers are consistent or getting better, while Don is D liability and is falling off in terms of explosiveness. Gobert also aware of at least 1 Western Conference power that would be willing to pay handsomely for his abilities. (NBA teams never tamper..)
— Sean O'Connell (@realOCsports) May 2, 2022
Rudy pense que ses chiffres sont réguliers, voire meilleurs, alors que la défense de Don est un vrai problème et il régresse en terme d’explosivité. Gobert sait également qu’au moins une équipe de l’Ouest serait prête à payer très fort pour obtenir ses services.
Fin du parcours entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell ? Vu les résultats, les stats, soit les deux joueurs restent ensemble et changent quelque chose sur le parquet, ou il vaut mieux en rester là. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines, mais le Jazz doit impérativement sortir de cette dynamique actuelle.