Après avoir déjà manqué 59 matchs sur ses deux premières campagnes NBA, Zion Williamson n’en aura finalement pas disputé un seul cette saison. Un constat sur lequel il est revenu récemment, livrant une déclaration frustrante pour lui et les fans des Pelicans.
Au départ, il devait simplement manque la pré-saison après son opération du pied subie pendant l’été. Puis, son retour à la compétition a été repoussé, encore et encore, au point de finalement ne jamais avoir lieu. Déjà très critiqué concernant sa fragilité physique par le passé, Zion Williamson n’a pas enrayé cette dynamique cette saison, qu’il aura donc passée dans son entièreté à l’infirmerie.
Sans lui, les Pelicans s’en sont de façon assez surprenante plutôt bien sortis. À la dérive en début de saison, les hommes de Willie Green ont su inversé la tendance, pour au final obtenir leur place en playoffs via le play-in tournament. Or, certains se demandent ce dont aurait été capable New Orleans avec Zion en tenue, y compris dans la série de premier tour face aux Suns. La dernière sortie du principal intéressé risque dès lors de ne pas leur plaire.
Zion Williamson fit, mais bridé par les Pelicans ?
Discret ces derniers mois dans les médias, Williamson les a finalement confrontés à la suite de l’élimination de son équipe, il y a quelques jours. L’occasion pour lui de livrer un discours tranché sur son avenir avec les Pels, mais aussi de donner des nouvelles de son physique. Un brin amer, le jeune big man a avoué avoir tenté un retour jusqu’au dernier moment… mais avoir été réfréné par ses supérieurs !
Zion said he felt like could’ve played but his team + the coaching staff + the front office decided longevity was the best thing for him.
— Andrew Lopez (@_Andrew_Lopez) April 29, 2022
Zion a déclaré qu’il se sentait suffisamment prêt pour jouer mais que son équipe, le coaching staff et le front office ont décidé que jouer la carte de la longévité était la meilleure chose à faire pour lui.
À vrai dire, cela pouvait déjà se deviner à la vue des différentes séquences virale que Zion nous a offertes sur les parquets ces dernières semaines. Et pourtant, ses coachs ont décidé de ne pas tenter le tout pour le tout avec lui.
S’ils l’avaient souhaité, ces derniers auraient très bien pu prendre le risque de le faire jouer contre Phoenix, et pourquoi pas contribuer à un retour inattendu dans cette série. Néanmoins, ils ont préféré se montrer prudents, et privilégier sa santé pour les saisons à venir. Un choix qui peut tout à fait se comprendre au vu du potentiel qu’affiche le roster avec lui, mais qui pourrait malgré tout laisser des regrets à Zanos et à ses fans !
Convaincu de pouvoir faire son retour avant la fin de saison des Pelicans, Zion Williamson a finalement été appelé à ronger son frein. Souhaitons qu’il remercie ses coachs pour ce choix d’ici quelques années, si celui-ci lui évite d’enchainer les blessures à l’avenir !