NBA – « Il leur manquait un joueur pour être champion, et c’est moi »

Luka Doncic et Devin Booker, stars des Suns et des Mavericks
NBA (DR)

En ce début de second tour des playoffs, plusieurs équipes peuvent encore sérieusement prétendre au titre d’ici quelques semaines. Mais pour un gros nom de la ligue il n’y a plus vraiment de suspense, il est l’élément qui permettra à son équipe de triompher.

Publicité

Suite à ce premier tour des playoffs, il est encore assez difficile de dégager des favoris dans la course au titre. Les Celtics, qui ont été incroyablement impressionnants lors de la série face aux Nets, avec une défense féroce et une attaque bien huilée, ont par exemple été ramenés sur terre par Giannis Antetokounmpo et les Bucks ce dimanche. Mais ces derniers pourront-ils tenir le coup sans Khris Middleton, blessé ?

De même, il est assez dur d’émettre un jugement sur le Heat, puisqu’ils ont affronté une faible équipe des Hawks, et qu’ils vont désormais faire face à des Sixers privés de Joel Embiid pour au moins deux rencontres. À l’Ouest, la situation est toute aussi floue, avec deux équipes qui semblent être réellement au dessus du lot, à savoir Phoenix et Golden State.

Publicité

JaVale McGee se voit comme le facteur X des Suns

Les Warriors de Steve Kerr ont réussi à voler le match 1 de cette demi-finale sur le parquet des Grizzlies, et ce malgré l’expulsion précoce de Draymond Green pour un geste polémique, ce qui est très encourageant pour la suite de la campagne. Mais pour JaVale McGee, pivot remplaçant des Suns, c’est bien la meilleure équipe de la saison régulière qui devrait aller jusqu’au titre. La raison ? Sa présence dans l’effectif.



Les Suns étaient la meilleure équipe la saison passée, ils ont simplement perdu en Finales. Il leur manquait une seule pièce, et je suis cette pièce.

Publicité

Longtemps moqué pour son QI basket pas toujours élevé lorsqu’il était à Denver, JaVale McGee est aujourd’hui l’un des remplaçants les plus décisifs de NBA avec 9.2 points, 6.7 rebonds et 1.1 contre de moyenne cette saison. Il est le parfait complément derrière Deandre Ayton, puisqu’il apporte des points qu’il sait se créer lui-même, mais aussi une protection de cercle de très haut niveau. Il faut reconnaitre qu’avec lui, les Suns n’ont plus vraiment de point faible.

Publicité

JaVale McGee est un triple champion, son expérience sera donc précieuse pour Monty Williams et ses coéquipiers qui ne connaissent pas forcément le goût du succès. Mais pourra-t-il avoir l’impact escompté en sortie de banc ? Réponse dans les prochaines semaines.

Déclarations JaVale McGee NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus