Il n’y a pas eu de miracle pour le Jazz dans ce premier tour des playoffs, avec une défaite contre les Mavericks de Luka Doncic. Une nouvelle déception pour les hommes de Quin Snyder, et des interrogations sur le futur de Donovan Mitchell. Ce dernier veut-il encore rester à Salt Lake City ? Les supporters sont perplexes après sa réponse.
Les années se suivent et se ressemblent pour le Jazz, qui ne parvient pas à s’imposer comme un cador de la conférence Ouest. Leur saison régulière est généralement réussie, mais ce n’est pas la même en playoffs, quand les franchises adverses s’ajustent. Donovan Mitchell est le premier visé, lui qui a vu ses stats connaître une grosse chute, passant notamment en dessous des 40% au tir, dont 20% derrière l’arc.
C’est faible pour l’arrière, sans même parler de sa défense, catastrophique sur cette série, à l’image de son équipe. Il va falloir une grosse remise en question à Utah, afin de savoir quoi faire pour la suite. Faut-il bouger une star, ou mieux entourer Spida et Rudy Gobert ? Grâce à la dernière réponse du GM en personne, on y voit déjà un peu plus clair.
Le futur du Jazz en grand danger ?
Mais comme les autres écuries de cette ligue, le Jazz n’est pas à l’abri d’un joueur mécontent. Ici, on pense surtout à Mitchell, qui n’a jamais caché son envie de gagner dans la ligue. Il veut évidemment le faire ici, à Utah, mais on sent qu’il ne ferme pas la porte à un départ si les échecs deviennent une habitude. Sa dernière réponse en conférence de presse laisse d’ailleurs planer le doute.
Reporter: "There's discussion that you could potentially ask for a trade. Could you address that?"
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 30, 2022
Donovan Mitchell: "My goal & my mindset is to win. Right now, I'm not really looking at that… This hurts. I'll think about it in a week & go from there."pic.twitter.com/6LmBZNOI2N
Mon état d’esprit est de gagner vous savez. Pour le moment honnêtement, je ne fais pas attention à ces rumeurs. Pour moi, il s’agit juste de gagner. Cette défaite fait mal, et comme je l’ai dit, j’y penserai dans une semaine, et on verra à partir de là. Mais pour le moment, j’essaie de ne pas trop y penser, pour être honnête avec vous.
Ici, Mitchell fait bien référence aux nombreuses rumeurs le concernant. Il est régulièrement cité aux Knicks, qui pourraient tenter d’appeler le Jazz cet été, histoire de savoir si Spida est ouvert à un départ. Nous en sommes encore loin, mais il est clair que Mitchell vit très mal cette élimination. On peut donc craindre le pire pour la suite, notamment si Utah enchaîne les déceptions, comme c’est déjà le cas actuellement.
Malgré quelques faiblesses dans son jeu, Mitchell reste un joueur très prisé, surtout s’il débarque sur le marché. Comme on le disait, les Knicks ne seront pas loin, mais c’est une autre franchise de la conférence Est qui aurait une longueur d’avance pour signer Donovan, du moins s’il souhaite partir. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines, si l’intéressé souhaite évoquer les rumeurs.
Donovan Mitchell refuse de parler de son avenir à Utah, visiblement très touché par la défaite, et ça peut se comprendre. Néanmoins, les fans sont inquiets, car cela ouvre la porte à un départ, que ce soit pour cet été, ou d’ici quelques années. Pas le choix, il va falloir assurer pour bâtir un roster compétitif.